L’ingénierie moderne des produits nécessite la production de simulations numériques extrêmement précises, permettant aux ingénieurs de créer des prototypes et de comprendre les performances réelles des matériaux. Actuellement, ce sont généralement les plateformes logicielles héritées de sociétés comme IBM et Dassault qui sont déployées, mais désormais, des start-ups entrent en jeu, soutenues par une IA générative. L’une d’entre elles est Trace.Space, une entreprise basée à Riga, en Lettonie. Cette plateforme pilotée par l’IA a été conçue pour que les ingénieurs développent des produits industriels. Alors que la fabrication occidentale est actuellement soumise à une pression énorme pour concurrencer ses homologues asiatiques à rythme rapide, la course est lancée pour développer ces plates-formes afin d’accélérer le développement de produits.
Nous avons récemment vu l’apparition de Luminary, ainsi que de Dessia Technologies, qui possède également une plateforme pour automatiser les processus d’ingénierie grâce à l’IA. Trace.Space est, en particulier, conçue pour le processus de développement de véhicules électriques et autonomes, de satellites, de robots, de semi-conducteurs et de dispositifs médicaux. Les solutions traditionnelles ont tendance à être basées ‘sur site’, tandis que Trace.Space adopte une approche moderne de l’informatique en nuage. Elle permet également aux fabricants et aux fournisseurs de collaborer sur des exigences de produit partagées, réduisant ainsi les temps de réponse.
“Chaque entreprise dans le monde qui construit des produits complexes réglementés dans l’automobile, le médical, l’aérospatiale, etc., est confrontée au problème que ces produits deviennent de plus en plus complexes, surtout à concevoir. Les outils et processus hérités sont en difficulté.” a déclaré Janis Vavere, co-fondateur et PDG de Trace.Space.
Après avoir travaillé sur Jama Software, une plateforme de conception plus moderne pour cela, il a réalisé la nécessité d’une approche basée sur le cloud et pilotée par l’IA : “C’est maintenant le moment idéal pour combiner les architectures logicielles modernes et les interfaces utilisateur avec l’IA, et les appliquer à ces industries. Les entreprises recherchent quelque chose de mieux en ce moment.” Trace.Space n’est pas une simple ‘enveloppe d’IA’, a-t-il ajouté : “Nous utilisons des modèles d’IA comme Llama et ensuite certaines bibliothèques d’IA déterministes, ainsi que des aspects de LLM d’OpenAI.”
En plus de Jama Software, où Vavere était auparavant un leader des ventes, il a passé deux ans à diriger les ventes chez Lokalise, une entreprise de logiciels de gestion de traduction. Pendant ce temps, le co-fondateur Mikus Krams a précédemment travaillé dans les opérations de Lokalise et de la start-up de développement de logiciels Chili Piper. Un troisième co-fondateur, Karlis Broders, avait précédemment mis en œuvre Jama et Polarion dans des projets à grande échelle. Trace.Space a maintenant levé 4 millions de dollars en financement de démarrage. Cherry Ventures a mené ce tour, rejoint par le fonds basé à Riga Outlast Fund, ainsi que par les investisseurs précédents Nebular, Fiedler, et Change Ventures.