Le centre Inffo fait état, en s’appuyant sur une étude récente menée par Cap Métiers, d’une évaluation de la cohérence entre les aspirations des individus en formation, les offres disponibles et les besoins du marché du travail en Nouvelle-Aquitaine. Cette région, dynamique sur le plan économique et en constante adaptation, cherche à ajuster ses dispositifs de formation continue pour mieux répondre aux attentes des citoyens et aux exigences des entreprises.
Selon cette étude, la formation continue dans la région semble globalement bien alignée avec les besoins du tissu économique. Cap Métiers a analysé 21 familles de métiers auprès de divers publics, notamment les alternants, les demandeurs d’emploi et ceux en reconversion professionnelle. Cette approche permet d’avoir une vision fine des préférences et des réalités du marché du travail régional, notamment en matière de choix de carrière et d’offre de formation.
Les résultats mettent en lumière une attractivité relativement limitée pour la majorité des familles de métiers, seules trois à quatre d’entre elles étant véritablement attractives pour l’ensemble des publics. Toutefois, des disparités notables apparaissent selon le profil d’âge ou de parcours. Par exemple, la famille des métiers de la communication séduit principalement les jeunes, en particulier les alternants, mais rencontre moins d’intérêt chez les adultes en reconversion ou demandeurs d’emploi.
“Une meilleure articulation entre aspirations, offres et besoins pourrait favoriser une formation plus adaptée et efficiente à l’échelle régionale.”
Au-delà, cette étude souligne la nécessité de mieux cibler les efforts pour rendre certaines familles de métiers plus attractives et alignées avec le tissu économique. L’enjeu pour la région est donc d’adapter son offre de formation aux réalités du marché, tout en prenant en compte les attentes des différents publics, pour favoriser une employabilité accrue et une économie régionale résiliente.
