En Inde, l’iPhone 16e d’Apple fait face à une forte concurrence des modèles plus anciens | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Mercredi, Apple a dévoilé l’iPhone 16e. Le modèle remplace à la fois l’iPhone SE et l’iPhone 14 dans la gamme de l’entreprise. Le nouveau smartphone est le membre le moins cher de la ligne iPhone 16, visant les marchés émergents, dont l’Inde. Le deuxième plus grand marché de smartphones au monde (derrière la Chine) a stimulé les ventes conséquentes d’iPhone, avec Apple qui a récemment réussi à se classer parmi les cinq premiers vendeurs en Inde. Cependant, une semaine avant la sortie de l’iPhone 16e, il n’est pas clair quel impact l’appareil aura sur ce marché clé.

En 2024, l’Inde est devenue le quatrième plus grand marché pour Apple, après les États-Unis, la Chine et le Japon, enregistrant un record de 12 millions d’expéditions au cours du trimestre, soit une croissance de 35% en glissement annuel, selon IDC. On prévoit qu’elle franchira le cap des 15 millions cette année. Mais ce n’étaient ni l’iPhone SE ni l’iPhone 14 qui ont aidé la société de Cupertino, en Californie, à réussir sur le marché sud-asiatique. En fait, les modèles iPhone 15 et iPhone 13 ont été les plus expédiés, avec une part de 6% du marché global des smartphones au T4.

“Malgré l’expansion d’Apple en Inde, l’iPhone SE a connu un déclin proportionnel. Cependant, le nouvel iPhone 16e pourrait aider Apple à attirer des clients qui pourraient autrement opter pour un iPhone 12 ou 13.”

Bien qu’Apple se soit développé en Inde, l’iPhone SE a connu une baisse proportionnelle. L’iPhone SE (2020) représentait 18% des expéditions totales d’iPhone au cours de son année de lancement, tandis que l’iPhone SE (2022) représentait 6% des expéditions totales deux ans plus tard, selon les données d’IDC partagées exclusivement avec TechCrunch. En revanche, l’iPhone 13 représentait près de 40% des expéditions d’iPhone en 2022. Selon IDC, les expéditions d’iPhone SE en Inde et dans le monde ont diminué pour atteindre un volume négligeable en 2023 et 2024. Aucune de ces années n’a vu une nouvelle sortie de SE.

Navkendar Singh, vice-président associé d’IDC India, a déclaré à TechCrunch que près des deux tiers des volumes d’iPhone en Inde provenaient de modèles de génération précédente. Android domine le marché des smartphones en Inde, avec un smartphone moyen de 259$. Les marques chinoises telles que Vivo, Oppo et Xiaomi ont réalisé de grandes avancées sur le marché. Cependant, l’iPhone reste le leader dans le segment du marché de plus de 600$, suivi des smartphones Samsung Galaxy. Cela signifie, en substance, que le plus grand concurrent de l’iPhone est d’autres iPhones.

L’iPhone 16e commence à 59 900 roupies indiennes (~689$) et monte jusqu’à 1 034$. En revanche, l’iPhone 15 plus ancien commence à 804$ et l’iPhone 16 à 919$. Sur un marché comme l’Inde, où les appareils plus anciens continuent de se vendre, la différence de prix peut ne pas suffire à justifier le choix de l’iPhone 16e à la place, par exemple, de l’iPhone 15, compte tenu des fonctionnalités que le téléphone économique sacrifie. Les détaillants, en ligne et hors ligne, vendent souvent des modèles plus anciens comme l’iPhone 15 à des prix inférieurs à ceux fixés par Apple pour stimuler les ventes. Les nouvelles fonctionnalités que l’iPhone 16e offre peuvent ne pas être suffisamment importantes pour attirer de nouveaux acheteurs, compte tenu de la popularité de l’option de paiement mensuel équivalent (EMI), qui permet aux utilisateurs d’acheter un article à haut ticket en paiements fractionnés.

Les analystes estiment que l’iPhone 16e pourrait aider Apple à attirer des clients qui pourraient autrement opter pour un iPhone 12 ou 13, tous deux toujours disponibles dans les canaux de vente au détail en Inde. Il a été ajouté que les utilisateurs plus jeunes pourraient également opter pour l’iPhone 16e, plutôt que l’iPhone 15 plus ancien. « C’est un modèle qui sert un public de niche,” a déclaré Chaurasia de Canalys. À la différence d’autres marchés émergents tels que l’Amérique latine et l’Asie du Sud-Est, l’Inde n’est pas un marché dominé par les télécoms où les opérateurs subventionnent les smartphones en les regroupant avec leurs offres. Ceci rend l’iPhone 16e une option relativement coûteuse pour les acheteurs indiens.

Partagez cet article
article précédent

Disrupt 2025 : Les prix les plus bas de l’année se terminent dans 7 jours | TechCrunch

article suivant

Les retombées de l’acquisition de Humane par HP | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles