En France, 57% des recrutements passent par le “bouche-à-oreille”

Generated with DALL·E 3

Le recrutement de cadres en France a connu des difficultés augmentées en 2022. En effet, selon les informations fournies par Le Parisien, 64% des entreprises ont eu du mal à confier un poste à responsabilité, soit une hausse de 14 points par rapport aux années précédentes. Pour pallier ces difficultés, les entreprises ont de plus en plus recours à leurs réseaux pour pourvoir leurs offres d’emploi. De fait, en 2024, 57% des offres ont été fournies grâce au réseau, contre 53% en 2023.

C’est un changement important dans les habitudes des recruteurs. Tradionnellement, le processus de candidature implique l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation. Cependant, selon une étude de Le Parisien basée sur les données du groupe Randstad France, se faire embaucher grâce à son réseau personnel et professionnel devient la norme. L’étude révèle qu’en 2021, 40% des recrutements étaient effectués par ce biais. En 2023, ce taux est passé à 53% et en 2024, il a encore grimpé pour atteindre 57%. Ce qui signifie que le marché dit “invisible” de l’emploi gagne du terrain.

“Avec une perceée notable de LinkedIn et autres plateformes du recrutement numérique, le marché du travail voit son fonctionnement évoluer considérablement”.

Cette tendance est particulièrement présente dans certains métiers et régions. Les secteurs du commerce, du bâtiment, des services hospitaliers et de la restauration sont les plus concernés, avec respectivement 17,363, 12,397, 11,158 et 9,938 postes pourvus grâce au bouche-à-oreille. La restauration occupe une place particulière avec 99% des postes d’aide cuisinier en Île-de-France qui sont pourvus sans annonce, 98% des postes de plongeur, et 84% des rôles de cuisinier qui sont pourvus de la même manière.

Cette évolution est aussi visible sur le plan géographique. La Corse occupe la tête du classement avec 75% des emplois pourvus grâce au réseau. Viennent ensuite l’Île-de-France avec 64%, et les Hauts-de-France avec 59%. Ces chiffres montrent une fois de plus l’importance de diversifier ses canaux de recherche lorsque l’on cherche un emploi, qu’il s’agisse de sites Internet spécialisés, de cooptation, ou tout simplement de son réseau personnel et professionnel.

Partagez cet article
article précédent

Potentialpark : classement 2025 marque employeur en France

article suivant

Projet de loi de finances 2025 : le point – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles