En Bretagne, des bourses pour développer les formations sanitaires – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

À la rentrée, la Région Bretagne a donné le coup d’envoi d’un programme de bourses attribuées à des stagiaires en formation, sélectionnés sur la base de critères sociaux. Le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, s’est rendu à l’institut de formation Croix-Rouge compétence de Rennes, pour rencontrer ces stagiaires bénéficiaires, le lundi 14 octobre.

Loïg Chesnais-Girard a mis en relief un enjeu démographique important pour la Bretagne et les Pays de la Loire : le vieillissement de la population. Il a mis en garde contre le risque de pénurie de personnel dans les métiers d’accompagnement des personnes âgées, encourageant les employeurs à réfléchir à long terme et à anticiper les besoins de recrutement pour les cinq à dix prochaines années.

“Il est temps que les employeurs commencent à envisager les questions dans le temps long à se projeter à cinq ou dix ans”, avertit le président de la Région Bretagne.

La Région Bretagne offre une large palette de formations spécifiques destinées au secteur paramédical et social. Avec 14 formations paramédicales et 13 formations sociales réparties sur 70 sites, la Région a mis en place un plan en 2023, valable pour une durée de cinq ans.

Ces mesures, inscrites dans une approche globale et de long terme, soulignent la volonté de la Région Bretagne de développer les formations sanitaires pour répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante. Elles visent également à rendre ces formations accessibles à davantage de personnes grâce à un soutien financier, contribuant ainsi à lutter efficacement contre l’exclusion sociale.

Partagez cet article
article précédent

Travail & Sécurité : numéro de juin 2024 – Actualité – INRS

article suivant

Soutenir la parentalité, levier essentiel pour l’entreprise de demain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles