En 2024, renverser les montagnes

Generated with DALL·E 3

Le début de l’année 2024 marque une double commémoration pour les collectivités locales en France. D’une part, nous fêtons le 40e anniversaire des lois instituant la fonction publique d’État et territoriale, l’occasion de revisiter le cheminement des différents statuts et d’évaluer leurs multiples réformes. D’autre part, le futur nous interpelle avec l’annonce de Stanislas Guerini d’un nouveau projet de loi visant à revitaliser les carrières de la fonction publique.

Crucialement, la rétrospective ne donne pas un tableau reluisant. Premièrement, l’épineuse problématique de la pénurie de candidats menace le fonctionnement de certains services publics. Deuxièmement, la stagnation salariale rend les postes peu attractifs. Troisièmement, on observe une prédominance de recrutements contractuels, en particulier dans les régions. Quatrièmement, des cadres et fonctionnaires en décrochent pour être embauchés comme contractuels, mieux rémunérés. Finalement, ces derniers échappent aux rigueurs des concours.

“Il est primordial de réinvestir la richesse nationale pour récompenser de manière appropriée les agents publics pour la technicité de leurs fonctions, leur utilité sociale et en alignement minimalement avec les salaires du secteur privé.”

Sur ce constat, quels sont les espoirs pour la fonction publique territoriale en 2024? Le ministre a judicieusement placé l’accent sur trois axes : l’accès, les carrières et les rémunérations. Mais se pose alors la question : comment rendre les concours attrayants alors même que le recrutement de contractuels prévaut ? Comment dynamiser les carrières sans débloquer des moyens financiers pour augmenter les rémunérations ? Plus globalement, comment mobiliser la richesse nationale – des milliards d’euros – pour rémunérer les agents publics à la hauteur de leur technicité, de leur utilité sociale et, au minimum, au niveau des salaires du privé ? Est-ce que Stanislas Guerini sera à la hauteur de ces ambitions ?

La réponse à ces questions revêt une importance d’autant plus cruciale que la transition écologique est au coeur des enjeux contemporains. Les collectivités locales sont en première ligne pour piloter et mettre en oeuvre cette transition, et ont ainsi besoin de recruter des agents publics qualifiés et mobilisés. Alors, en 2024, parviendrons-nous à “renverser les montagnes” et à relever ces défis ? Il est permis de le souhaiter. Bonne année à tous nos lecteurs.

Partagez cet article
article précédent

La police : des forces aux territoires

article suivant

L’analyse d’images satellites révèle l’immense échelle de l’industrie de la pêche clandestine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles