En 2022, les dépenses en faveur de l’apprentissage progressent de 15 % – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Plus de 27 milliards d’euros ont été consacrés à la formation professionnelle et à l’alternance en 2022 dans le cadre des politiques de l’emploi. Cette somme représente une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente, selon les données de la Dares. Parmi cet énorme budget, la part du lion revient à l’apprentissage, qui a été financé à hauteur de 13 milliards d’euros. Ce montant représente une hausse impressionnante de 15% en seulement un an.

Une note publiée par la Dares le 24 juillet rapporte que les politiques en faveur de l’emploi et du marché du travail ont représenté un total de 178,7 milliards d’euros en 2022. Ces dépenses qui ont été engagées par l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics, les organismes paritaires et les acteurs qui assurent des missions de service public sont en baisse de 7,7 % par rapport à 2021. Cependant, comparées à l’année d’avant la crise sanitaire, ces dépenses sont toujours supérieures. En 2019, elles se chiffrant à 154,4 milliards d’euros.

La baisse de ces dépenses est principalement liée à la réduction des mesures soutenant l’activité partielle.

Même si elles ont diminué, les sommes consacrées aux politiques de l’emploi en 2022 sont encore beaucoup plus importantes qu’avant la crise sanitaire du Covid-19. Ainsi, l’engagement du gouvernement à soutenir l’emploi et la formation professionnelle est indéniable. L’augmentation des dépenses en faveur de l’apprentissage et de l’alternance illustre clairement la volonté des décideurs de focaliser les politiques de l’emploi sur l’insertion des jeunes sur le marché du travail.

Compte tenu du contexte économique actuel et des défis auxquels la France est confrontée en matière d’emploi et de formation, ces investissements conséquents ne sont pas uniquement nécessaires, mais également stratégiques. En effet, ils jouent un rôle crucial dans le rétablissement de l’emploi post-pandémie et dans la préparation de la main-d’œuvre française à l’évolution du marché du travail.

Partagez cet article
article précédent

‘IA : comment garantir la souveraineté des données des collectivités’

article suivant

Île-de-France : une plate-forme pour sécuriser les emplois après les JO – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles