Emploi public : les femmes plus nombreuses et plus diplômées

Generated with DALL·E 3

Une note publiée en juillet par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) révèle une tendance remarquable au sein de la fonction publique territoriale en 2022 : les femmes y sont plus diplômées que les hommes. Plus précisément, 35% des femmes détiennent un diplôme de niveau supérieur, contre 32% des hommes. Les auteurs de la note soulignent que cet écart est plus prononcé chez les moins de 35 ans, suivant ainsi une tendance observée dans le secteur privé.

En comparaison, dans la fonction publique d’État, le constat est encore plus frappant. En effet, 82% des femmes ont un diplôme de niveau supérieur, contre 69% des hommes. Ces femmes diplômées sont particulièrement concentrées dans le corps enseignant, qui représente une part importante des effectifs de la fonction publique d’État.

“Malgré cette avancée, les femmes restent minoritaires aux postes de catégorie A+ alors qu’en moyenne, elles sont plus diplômées que les hommes.”

Dans l’ensemble, la féminisation des emplois publics atteint 63%. C’est une progression notable puisqu’elle représente une hausse de six points depuis 2011 en ce qui concerne les postes de catégorie A+. Si les femmes gagnent du terrain en termes de représentation, ces avancées restent néanmoins insuffisantes eu égard à leur niveau de qualification.

D’une manière générale, ces constats soulignent la nécessité de continuer à travailler pour une meilleure égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ils rappellent aussi l’importance de reconnaître et de valoriser les compétences et les qualifications de chaque individu, sans distinction de genre.

Partagez cet article
article précédent

POEI : durée de la formation en entreprise – Centre Inffo

article suivant

21% des contrats d’apprentissage rompus au cours des neuf premiers mois – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles