Emploi: près d’un quart des seniors déclarent avoir vécu des discriminations

Generated with DALL·E 3

Près d’un quart des seniors de 50 ans et plus déclarent avoir été victimes de discriminations au cours de leur carrière et un tiers d’entre eux se disent indécis quant à leur avenir professionnel selon un baromètre publié mercredi. Le Défenseur des droits, qui a réalisé cette enquête avec l’Organisation internationale du travail (OIT), est constamment contacté par des seniors concernant des discriminations liées à l’âge : “refus d’embauche, incitation à la retraite anticipée, difficultés à conserver l’emploi, etc.”, indique l’étude.

Cette étude est particulièrement pertinente en raison du constat actuel et du fait que “la question du maintien et des conditions d’emploi des seniors se pose avec plus d’acuité depuis la réforme des retraites de 2023”, c’est pourquoi le 17ème baromètre des discriminations dans l’emploi est dédié à la situation des seniors. Il est à noter que près d’un senior sur deux a connu “des relations de travail dévalorisantes au cours des 5 dernières années”.

“Les préjugés âgistes expliquent en partie les discriminations observées contre les seniors en milieu professionnel.”

L’enquête montre que 23% des seniors rapportent avoir vécu des discriminations dans l’emploi, notamment liées à l’âge ou à l’état de santé. Parmi les seniors, “ceux perçus comme non-blancs déclarent plus souvent avoir vécu des discriminations dans l’emploi (43% contre 22%), tout comme ceux déclarant une mauvaise santé (32% contre 17%) ou une situation économique précaire (30% contre 15%)”. De plus, “un quart des seniors au chômage déclarent qu’on leur a déjà fait comprendre qu’ils étaient trop âgés pour le poste lors d’un entretien d’embauche”.

Les discriminations subies par les seniors sont en partie dues à des “préjugés âgistes”, selon le baromètre. Près d’un actif sur deux pense notamment que les seniors sont dépassés par les nouvelles technologies, 4 actifs sur 10 qu’ils ont une santé fragile, tandis qu’un tiers cite leur coût élevé pour les entreprises. Ces discriminations ont des conséquences sur la santé mentale, souligne l’étude : parmi l’ensemble de la population active, 71% des victimes signalent une dégradation de leur santé mentale (tristesse, fatigue, dépression).

Pour améliorer la situation des seniors, le Défenseur des droits propose plusieurs recommandations, dont des campagnes de sensibilisation sur les discriminations, des dispositifs pour les signaler ou encore une meilleure anticipation des fins de carrière. L’enquête a été réalisée par l’institut CSA du 8 au 28 avril, sur internet, auprès d’un échantillon représentatif de la population active de 2.284 personnes âgées de 18 à 65 ans.

Partagez cet article
article précédent

Meta déclare que le contenu généré par l’IA représentait moins de 1% des informations erronées liées aux élections sur ses applications | TechCrunch

article suivant

Le cumul d’activités et les passages entre les secteurs public et privé | Le portail de la fonction publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles