Les négociations entre syndicats et patronat pour aboutir à un accord sur l’emploi des seniors se poursuivront mardi. Le gouvernement espère qu’il en sortira un texte permettant de lancer une nouvelle réforme de l’assurance chômage. Ces discussions font suite à une longue journée de débats, après la présentation par le patronat d’un projet d’accord qui a servi de base pour les échanges.
Ce projet repose sur plusieurs principes, dont l’augmentation de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, une mesure contestée par les syndicats qui exigent des contreparties pour les travailleurs. Malgré une révision du patronat de trois des cinq chapitres du projet, les parties restent loin d’un consensus. Pour tenter de surmonter ces désaccords, une nouvelle réunion a été programmée pour mardi à 10 heures.
Les désaccords portent notamment sur le maintien du contrat de travail après une reconversion professionnelle et le rythme des entretiens de carrière, considéré comme dégressif par la CGT. Le patronat propose notamment pour les chômeurs âgés un “contrat de valorisation de l’expérience” qui pourrait prendre fin dès que le salarié atteint l’âge légal de la retraite, une mesure rejetée par les syndicats.
“Pour toutes les organisations syndicales, il faut qu’il y ait le maintien du contrat de travail”, a déclaré la négociatrice de la CGT, Sandrine Mourey.
Une avancée notable a été enregistrée avec l’introduction d’une obligation à mener des négociations triennales sur l’emploi et les conditions de travail des seniors dans les entreprises de plus de 300 employés. Toutefois, cette mesure ne satisfait pas pleinement la CFDT qui s’inquiète de l’absence de spécifications concernant la nature des négociations et de l’exclusion des entreprises de moins de 300 salariés.
Si un accord est trouvé, le gouvernement s’est engagé à le retranscrire dans la loi. En parallèle des discussions sur l’emploi des seniors, les syndicats CFDT, FO et CFTC et les organisations patronales prévoient de se retrouver mercredi à l’Unédic pour signer un avenant sur l’indemnisation des seniors. Ce texte serait cependant rapidement obsolète avec l’annonce d’une nouvelle réforme de l’assurance chômage en 2024 par le Premier ministre.