L’enquête annuelle de France Travail indique que les intentions d’embauche des employeurs pour 2024 sont en baisse par rapport à celles des années précédentes, avec 257.000 intentions de moins qu’en 2023, mais demeurent à un niveau très élevé. Malgré ce retrait, Stéphane Ducatez, directeur général adjoint en charge du réseau de France Travail, qualifie le nombre d’intentions d’embauche pour 2024 –près de 2,8 millions– de “très haut” et supérieur au niveau de 2019, avant la crise sanitaire du Covid. Cette situation est le reflet de tensions de recrutement persistantes.
Il apparaît que 61% des intentions d’embauche concernent des emplois durables, une baisse de 11 points de pourcentage par rapport à 2023. En outre, environ 28,2% des établissements envisagent d’engager du personnel, contre 31% en 2023. Ces données proviennent de l’enquête annuelle “Besoins en main d’œuvre” de France Travail, qui couvre un échantillon de 426.000 établissements. Toutes les tailles d’entreprises ressentent ce recul des intentions d’embauche, ainsi que presque tous les secteurs, en particulier celui de la construction, qui est en proie à une baisse de 18,1%.
“Pour l’année 2024, les employeurs anticipent des difficultés de recrutement pour 57,4% de leurs projets, malgré cette diminution, elles demeurent à un niveau très élevé, touchant toutes les tailles d’entreprise.”
Les régions présentent également des disparités, avec une baisse plus prononcée dans les Hauts-de-France et en Auvergne-Rhône Alpes, et des perspectives plus faibles dans le nord du pays par rapport au sud. Les métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’agriculture, de l’aide à la personne et du soin sont les plus recherchés par les employeurs.
Les employeurs rencontrent des difficultés de recrutement dans plusieurs domaines. Les carrossiers automobiles sont particulièrement touchés, tout comme certains métiers de la construction tels que les couvreurs et charpentiers, de l’industrie comme les soudeurs, ou encore du domaine de la santé, notamment les pharmaciens et médecins. Parmi les causes de ces difficultés figurent le manque de candidats, le profil inadéquat de ces derniers, et des conditions de travail parfois peu attirantes.