La société d’intelligence artificielle d’Elon Musk, xAI, a levé 6 milliards de dollars, selon un dépôt auprès de la commission américaine de sécurité et d’échange jeudi dernier. Les investisseurs ont investi un minimum de 77 593 dollars, selon le dépôt (97 ont participé, mais le document n’en divulgue pas l’identité). Le Wall Street Journal avait précédemment rapporté que Valor Equity Partners, Sequoia Capital et Andreessen Horowitz étaient censés contribuer à ce tour de table, avec le fonds souverain qatarien, Qatar Investment Authority. Les nouveaux fonds portent le financement total de xAI à 12 milliards de dollars, en ajoutant aux 6 milliards de dollars levés par xAI ce printemps.
La CNBC rapportait en novembre que xAI visait une valorisation de 50 milliards de dollars – soit le double de la valorisation d’il y a six mois. Selon le Financial Times, seuls les investisseurs qui avaient soutenu xAI lors de sa précédente levée de fonds ont été autorisés à participer à celle-ci. Il semble que les investisseurs qui ont aidé à financer l’acquisition de Twitter par Musk aient eu accès à 25% des actions de xAI.
” xAI s’efforce de rattraper ses redoutables concurrents comme OpenAI et Anthropic dans la course à l’IA générative.”
Au cours de l’année qui a suivi sa formation, Grok est devenu de plus en plus ancré dans X, le réseau social autrefois connu sous le nom de Twitter. xAI s’affaire à rattraper de redoutables concurrents tels qu’OpenAI et Anthropic dans la course à l’IA générative. L’entreprise a lancé une API en octobre, permettant aux clients d’intégrer Grok dans des applications, plateformes et services tiers.
xAI a élaboré une vision dans laquelle ses modèles seraient formés sur les données des différentes entreprises de Musk, y compris Tesla et SpaceX, et ses modèles pourraient ensuite améliorer la technologie de ces sociétés. Elle alimente déjà les fonctions de support client pour le service internet Starlink de SpaceX, selon le Wall Street Journal, et la start-up serait en discussions avec Tesla pour fournir de la R&D en échange d’une partie des revenus de ce dernier. Il est intéressant de noter que Musk a été l’un des fondateurs d’OpenAI, et a quitté l’entreprise en 2018 suite à des désaccords sur sa direction.
En dépit de certaines oppositions et controverses, les accords de xAI – ainsi que son offre de produits pour les développeurs et les consommateurs – ont porté les revenus annuels de xAI à environ 100 millions de dollars. Pour comparaison, Anthropic serait en voie de générer 1 milliard de dollars de revenus cette année, et OpenAI vise 4 milliards de dollars d’ici fin 2024.