Elon Musk’s xAI lève 6 milliards de dollars auprès de Valor, a16z et Sequoia | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

La start-up d’IA d’Elon Musk, xAI, a levé 6 milliards de dollars lors d’un nouveau tour de financement, a-t-elle annoncé aujourd’hui. Musk consolide ainsi son capital pour rivaliser de manière agressive avec ses concurrents, notamment OpenAI, Microsoft et Alphabet. Parmi les investisseurs qui ont participé à la serie B de financement de xAI, on retrouve Valor Equity Partners, Vy Capital, Andreessen Horowitz, Sequoia Capital, Fidelity, le prince Alwaleed Bin Talal et Kingdom Holding, a écrit la start-up dans un article de blog.

Le financement confirme les informations de TechCrunch d’avril dernier selon lesquelles xAI cherchait à lever 6 milliards de dollars avec une valorisation pré-investissement de 18 milliards de dollars. À l’époque, TechCrunch a également rapporté que Musk avait veillé à ce que X, le réseau social qu’il possède et contrôle désormais, détienne également une part de xAI et bénéficie ainsi de l’évolution positive de la start-up d’IA.

“xAI prévoit d’utiliser les fonds du nouveau tour de financement pour mettre sur le marché sa première série de produits, construire une infrastructure avancée et accélérer la recherche et le développement de technologies futures.”

Musk est l’un des entrepreneurs les plus précoces et les plus en vue dans l’espace de l’IA. Tesla, une entreprise automobile qu’il dirige, est le premier constructeur de voitures électriques avec des technologies de conduite autonome. Il est également le cofondateur d’OpenAI, une start-up dans laquelle il a investi des dizaines de millions de dollars. Cependant, l’affection de Musk pour OpenAI a diminué depuis : en mars, il a poursuivi OpenAI et son co-fondateur Sam Altman pour avoir prétendument trahi leur mission et être devenu une “filiale de fait à code source fermé” de Microsoft. Il a également accusé Google de coder un biais dans ses produits d’IA.

Après avoir créé xAI l’année dernière, Musk a lancé son modèle ChatGPT-rival Grok 1.0 en novembre. Plus tard, la société a mis le modèle à disposition via un chatbot pour les utilisateurs Premium+ – qui paient 16 $ par mois – sur X. En avril, la société a lancé le nouveau modèle Grok 1.5 et a également permis aux utilisateurs Premium sur X d’accéder au chatbot. De plus, l’entreprise détenue par Musk a présenté les capacités multimodales de Grok en avril.

La société compte utiliser les fonds du nouveau tour de financement pour mettre sur le marché sa première série de produits, construire une infrastructure avancée et accélérer la recherche et le développement de technologies futures. Elle va probablement chercher des partenariats pour introduire Grok à des utilisateurs au-delà de X. La société – dont les nouveaux investisseurs comprennent également des personnes avec lesquelles Musk entretient des liens étroits, comme Ken Howery, co-fondateur de PayPal et de Founders Fund – prétend qu’elle vise à développer des systèmes d’IA “véridiques”. Cependant, comme pour les autres chatbots d’IA, la fonction de résumé de l’actualité de Grok sur X est rapportée comme hallucinante et génère de fausses informations.

Partagez cet article
article précédent

Comment adopter les critères environnementaux dans les marchés publics

article suivant

Comment les collaborateurs définissent leur relation avec leur patron en 2024 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles