Elon Musk utilise Grok pour imaginer la possibilité de l’amour

Illustration générée par intelligence artificielle

Après l’approbation par les actionnaires de Tesla d’un nouveau package de rémunération qui pourrait valoir 1 trillion de dollars, le PDG Elon Musk semble célébrer avec un week-end ordinaire sur sa plateforme de médias sociaux, X. Dans un post d’une matinée de samedi, avec un horaire sûrement fortuit de 4h20 EST, Musk a partagé une vidéo générée par Grok Imagine, le nouvel outil de photo et vidéo de sa société xAI. Comme Musk l’a décrit, la vidéo a été générée par son prompt : « Elle sourit et dit, ‘Je t’aimerai toujours.’ » La vidéo montre effectivement une femme animée sur une rue pluvieuse disant ces mots dans une voix visiblement synthétique.

Vingt-quatre minutes plus tard, Musk a publié une autre vidéo générée par Grok, montrant l’actrice Sydney Sweeney disant, dans une voix distinctement peu ressemblante à celle de Sweeney, « Tu es tellement cringe. » Alors qu’il devient de plus en plus courant de voir des gens afficher des comportements étranges envers les femmes générées par l’IA, et même de développer des relations romantiques avec des chatbots, de nombreux utilisateurs de X ont sauté sur la vidéo « je t’aimerai toujours » en particulier, l’un la décrivant comme « le post le plus divorcé de tous les temps » et un autre la qualifiant de « le post le plus triste de l’histoire de ce site web ».

Le célèbre auteur Joyce Carol Oates a vivement critiqué Musk, suggérant qu’il semble dénué de culture et d’appréciation pour les choses simples de la vie.

Remarkablement, aucune de ces critiques n’était la plus aigüe de Musk postée sur X ce week-end. Ce prix revient à l’auteur primé de 87 ans, Joyce Carol Oates. Répondant à une série de posts labyrinthiques dans lesquels un utilisateur citait avec approbation Musk répondant à un sénateur du Texas qui critiquait son package de rémunération, Oates a écrit qu’il est « si curieux » que Musk « ne poste jamais rien qui indique qu’il apprécie ou est même conscient de ce que pratiquement tout le monde apprécie », qu’il s’agisse de publier sur des amis, des parents, la nature, les animaux, les films, la musique ou les livres. Elle a ajouté : « En fait, il semble totalement mal éduqué, inculturé. »

Oates a conclu en notant que « les personnes les plus pauvres sur Twitter peuvent avoir accès à plus de beauté et de sens dans la vie que la ‘personne la plus riche du monde.’ » En réponse, Musk a simplement déclaré : « Oates est un menteur et se régale d’être méchant. Ce n’est pas un bon humain. » Ce nouvel échange entre deux figures emblématiques soulève des questions sur la nature des relations humaines à l’ère numérique et sur l’impact de l’intelligence artificielle dans nos interactions quotidiennes. Alors qu’Hélène Musk continue d’explorer les profondeurs de la créativité avec Grok, les répercussions de ses publications sur X continuent d’alimenter les discussions au sein de la communauté.

Partagez cet article
article précédent

Scribe atteint une valorisation de 1,3 milliard de dollars alors qu’il cherche à montrer où l’IA sera réellement bénéfique

article suivant

Google Maps lance de nouveaux outils d’IA permettant de créer des projets interactifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles