Elon Musk a déposé une plainte contre OpenAI, ses co-fondateurs Sam Altman et Greg Brockman, ainsi que ses entités affiliées, alléguant que les créateurs du ChatGPT ont violé leurs accords contractuels initiaux en recherchant des profits au lieu de la mission de base de l’association à but non lucratif de développer une IA qui bénéficie à l’humanité. Musk, co-fondateur et soutien précoce d’OpenAI, affirme qu’Altman et Brockman l’ont convaincu de contribuer à la création et au financement de la start-up en 2015, avec la promesse qu’elle serait une organisation à but non lucratif axée sur la lutte contre la menace concurrentielle de Google. L’accord de création exigeait qu’OpenAI rende sa technologie “librement accessible” au public, allègue le procès.
Le procès, déposé devant un tribunal de San Francisco tard jeudi, affirme qu’OpenAI, la start-up d’IA la plus précieuse au monde, a adopté un modèle à vocation lucrative axé sur la commercialisation de sa recherche sur l’IA après avoir noué un partenariat avec Microsoft, l’entreprise la plus précieuse au monde, qui a investi environ 13 milliards de dollars dans la start-up. “En réalité, cependant, OpenAI, Inc. a été transformée en une filiale de facto à code fermé de la plus grande entreprise technologique au monde : Microsoft. Sous sa nouvelle direction, elle ne se contente pas de développer, mais affirme une AGI pour maximiser les profits de Microsoft, plutôt que pour le bénéfice de l’humanité”, ajoute le procès. “C’était une trahison flagrante de l’accord de création”.
Le procès suit la diffusion par Musk de ses préoccupations concernant le changement de priorités d’OpenAI au cours de l’année écoulée.
Selon la plainte, Musk a donné plus de 44 millions de dollars à l’organisation à but non lucratif entre 2016 et septembre 2020. Pendant les premières années, il était le plus grand contributeur d’OpenAI, ajoute la plainte. Musk, qui a quitté le conseil d’administration d’OpenAI en 2018, s’est vu offrir une participation dans le bras à but lucratif de la start-up mais a refusé de l’accepter par principe, a-t-il déclaré plus tôt. X, le réseau social détenu par Musk, a lancé l’année dernière Grok, un concurrent de ChatGPT.
Altman a également répondu à certaines des préoccupations de Musk par le passé, y compris les liens étroits avec Microsoft. “J’aime ce type. Je pense qu’il a totalement tort à ce sujet”, a-t-il déclaré à propos des critiques de Musk lors d’une conférence l’année dernière. “Il peut dire ce qu’il veut, mais je suis fier de ce que nous faisons et je pense que nous allons apporter une contribution positive au monde et j’essaie de rester au-dessus de tout ça.”
Le lancement de ChatGPT par OpenAI à la fin de 2022 a déclenché une course aux armements en matière d’IA, les concurrents se débattant encore pour égaler ses réponses étonnamment humaines. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a asséné un coup de ganté au reste de l’industrie le mois dernier. “Nous avons le meilleur modèle actuel … même avec tout le battage médiatique, un an après, GPT4 est meilleur”, a-t-il déclaré. “Nous attendons l’arrivée de la concurrence. Elle arrivera, j’en suis sûr, mais le fait est que nous disposons du meilleur LLM là-bas.