EliseAI, une entreprise qui développe une suite d’outils de gestion immobilière propulsés par l’IA pour les propriétaires, a levé 75 millions de dollars lors d’un tour de financement de série D qui valorise la start-up à 1 milliard de dollars. EliseAI est le fruit de la cofondatrice et PDG Minna Song, qui a rencontré le second cofondateur de la société, Tony Stoyanov, alors que les deux étaient étudiants en première cycle à Cambridge. Après avoir obtenu son diplôme, Song a déménagé à New York, où elle a pris un emploi d’assistante administrative dans une entreprise immobilière résidentielle. Au sein de la firme, Song a constaté comment les inefficacités dans l’industrie de la location et de la vente de biens immobiliers, notamment en ce qui concerne les communications avec les locataires actuels et potentiels, contribuaient à l’épuisement et au burnout des équipes de gestion, dit-elle.
“Conscients de ce défi, Stoyanov et moi avons commencé à créer un logiciel d’IA pour automatiser la communication”, a déclaré Song à TechCrunch, “et nous avons fondé EliseAI en 2017”. Aujourd’hui, EliseAI emploie une armée de chatbots pour échanger des textos, des courriels et répondre aux appels de locataires à propos de choses telles que les visites d’appartements, les demandes de maintenance, les renouvellements de bail et les retards de paiement. Song dit que les chatbots sont formés à partir des questions et des conversations des locataires – à la fois des personnes cherchant à louer des appartements et des résidents actuels – et sont conçus pour transmettre automatiquement les demandes à des humains lorsque nécessaire.
“Les consommateurs sont au cœur de notre technologie. Nous n’utilisons que des données que nous avons générées en interne”, a déclaré Song. “Nous n’achetons ni n’utilisons de données externes. Cela nous donne le contrôle sur les données que nous utilisons.”
En tant que personne généralement soucieuse de sa vie privée, je serais méfiante à l’idée de fournir des informations personnelles à des chatbots comme ceux de EliseAI. J’ai donc demandé à Song quelles étaient les politiques de conservation des données d’EliseAI. Elle a répondu que l’entreprise permet à ses utilisateurs de demander la suppression de leurs données, de refuser de fournir leurs informations pour la formation et, conformément à des lois telles que la California Consumer Privacy Act, de recevoir une copie de toutes les données qu’EliseAI a sur eux. “Nous ne vendons pas, ne concédons pas de licence ou ne partageons d’aucune autre manière les données des consommateurs à quelque fin que ce soit”, a ajouté Song. “Les données des consommateurs sont la propriété exclusive de notre client pertinent – un gestionnaire ou propriétaire de biens immobiliers – et nous n’utilisons ces données qu’à des fins limitées, telles qu’expressément permises par nos contrats clients, notre politique de confidentialité et la loi applicable.”
Certaines critiques des chatbots d’EliseAI sont critiques et suggèrent que la nuance n’est pas le point fort de l’IA. Selon un critique, les chatbots – qui ne s’identifient pas clairement comme étant une IA – échouent parfois à impliquer les gestionnaires et les agents lorsque cela est nécessaire, et à réserver des visites de propriétés sans informations clés telles qu’une date d’emménagement ou un numéro de téléphone. Song, cependant, soutient que les chatbots d’EliseAI “améliorent continuellement leur capacité à anticiper les besoins des locataires”, et boostent en moyenne les réservations de visites de location de 125% tout en réduisant les paiements en retard de 50%, selon les données internes de l’entreprise.
“Notre technologie est conçue pour les propriétaires de locations multifamiliales et unifamiliales, les exploitants et les entreprises de gestion immobilière tierces afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de réduire les piles de technologie et les coûts associés aux solutions point à point, d’augmenter l’occupation, de réduire les paiements en souffrance et d’améliorer l’expérience du locataire”, a déclaré Song. En plus des chatbots, EliseAI propose un tableau de bord où les gestionnaires immobiliers peuvent suivre les demandes des prospects et des résidents (par exemple, des ordres de travail), générer des rapports sur les opérations et suivre la progression des renouvellements. Le tableau de bord est gratuit avec tous les produits IA d’EliseAI, que l’entreprise propose sous forme de modules tarifés selon un modèle de logiciel en tant que service. EliseAI est en concurrence avec des vendeurs tels que Colleen AI, Funnel, Knock et LeaseHawk. Song dit que l’entreprise compte plus de 350 clients, dont 70% des 50 meilleurs opérateurs de logements locatifs aux États-Unis.
“Nous n’avons pas poursuivi une hyper-croissance en termes d’effectifs, nous nous sommes plutôt concentrés sur des embauches contrôlées et une gestion durable du burnout tout en investissant continuellement de manière stratégique dans la croissance des revenus”, a déclaré Song. “Nous avons observé que le financement est resté solide pour les entreprises comme EliseAI qui répondent efficacement aux défis de longue date des entreprises, tels que l’efficacité opérationnelle, notamment dans des marchés fondamentaux comme le logement, qui sont toujours demandés.” Avec un autre tour de financement réussi à son actif, EliseAI, qui compte environ 150 employés à temps plein dans ses bureaux de New York, prévoit de s’étendre davantage sur un marché plutôt inattendu : les soins de santé. Song pense qu’une grande partie de l’infrastructure technologique de l’entreprise peut être adaptée pour répondre aux besoins administratifs des cliniques de santé, comme la prise de rendez-vous et la facturation et les paiements.
En effet, EliseAI a lancé une solution de soins de santé en 2023 appelée HealthAI, et Song dit que plusieurs fournisseurs l’utilisent déjà. C’est un marché encombré, cependant ; EliseAI devra rivaliser avec des start-ups comme Hyro, qui utilisent également l’IA pour gérer les conversations textuelles et vocales entre les organisations de soins de santé et leurs patients. Sapphire Ventures a mené le tour avec la participation de Point72 Private Investments, Divco West, Navitas Capital et Koch Real Estate Investments. Portant le total des fonds levés par EliseAI à 140 millions de dollars, le nouveau capital sera utilisé pour l’embauche, la R&D en IA, le développement de produits et le soutien des efforts de mise sur le marché d’EliseAI, a déclaré Song. “Notre objectif principal était de faire venir un excellent partenaire pour l’entreprise ; c’est pourquoi nous avons choisi Sapphire”, a ajouté Song. Cathy Gao, partenaire chez Sapphire, rejoindra le conseil d’administration d’EliseAI.
“Bien qu’EliseAI soit actuellement la plateforme d’IA la plus largement adoptée dans ce domaine, le marché immobilier résidentiel n’en est encore qu’à ses débuts en ce qui concerne l’exploitation de l’IA à son potentiel”, a déclaré Gao dans un communiqué. “Je crois que l’entreprise est bien placée pour mener la charge dans le logement et fournir des résultats similaires dans de nouveaux secteurs comme les soins de santé.”