Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : la fonction publique est engagée | Le portail de la fonction publique

Generated with DALL·E 3

La Fonction publique s’engage fermement en faveur d’une plus grande égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Un aperçu en infographie souligne l’obligation imposée aux employeurs publics de mettre en place un plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle. Ce plan doit comporter des mesures visant à résorber les écarts de rémunération entre les sexes. En cas de non-respect de cette obligation, les employeurs publics pourraient se voir infliger des sanctions financières.

Le plan d’action prévoit aussi la création d’un fonds dédié à l’égalité professionnelle. Ce fonds aura pour mission de cofinancer des actions de sensibilisation et d’accompagnement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Un autre point fort de cet axe est l’extension et le renforcement du dispositif des nominations équilibrées dans l’encadrement supérieur et dirigeant. De plus, la mise en place d’un dispositif d’avancement équilibré est prévue. Celui-ci prendra en considération la situation respective des femmes et des hommes dans les viviers d’agents promouvables, pour garantir un égal accès aux avancements au choix.

“Ce plan d’action promet un avenir plus équitable pour les employés du secteur public, plaçant l’égalité professionnelle au centre de ses préoccupations.”

Le plan engage également les employeurs publics à déployer un outil permettant d’identifier les écarts de rémunération au sein de leurs effectifs. Cet outil devrait ensuite aider à résorber les écarts salariaux constatés. Les informations relatives aux écarts de rémunération méritent une attention particulière de toutes les parties.

Enfin, il est prévu la suppression du jour de carence pour les congés maladie pendant la grossesse, la préservation des droits à avancement pendant les congés parentaux, les disponibilités pour raisons familiales, dans la limite de cinq ans au cours de carrière. L’extension du bénéfice de la disponibilité de droit jusqu’aux 12 ans de l’enfant et la création de 1 000 berceaux supplémentaires au bénéfice des agents de l’État sont également intégrées dans ce plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle.

Partagez cet article
article précédent

CPF : Hausse du montant de la participation forfaitaire – Centre Inffo

article suivant

Timekettle présente ses nouveaux écouteurs offrant une traduction en temps réel lors des appels | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles