Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : la fonction publique est engagée | Le portail de la fonction publique

Generated with DALL·E 3

La fonction publique affiche son engagement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à travers un ensemble de mesures concrètes. Une obligation est notamment mise sur le dos des employeurs publics de mettre en œuvre un “plan d’action égalité professionnelle”. Ce plan d’action doit comporter des mesures pour résorber les écarts de rémunération existants entre hommes et femmes, sous peine de sanctions financières. Il est également prévu la création d’un fonds dédié à l’égalité professionnelle. Ce fonds aura pour mission de cofinancer des actions de sensibilisation et d’accompagnement en matière d’égalité entre les sexes.

Parmi les autres prévisions, un renforcement du dispositif des nominations équilibrées dans l’encadrement supérieur et dirigeant est à l’ordre du jour. L’objectif est de garantir une représentation équitable des femmes et des hommes à ces postes clés. De plus, un dispositif d’avancement équilibré va être mis en place, en intégrant la situation respective des femmes et des hommes dans les viviers d’agents pouvant être promus, garantissant ainsi l’égal accès aux avancements au choix.

La fonction publique va déployer un outil permettant l’identification des écarts de rémunération dans les effectifs des employeurs publics et s’engage à résorber les écarts constatés.

Un autre axe visé par ces mesures est l’amélioration des conditions de travail des femmes, en particulier pendant la grossesse et la période de maternité. On note ainsi la suppression du jour de carence pour les congés de maladie pendant la grossesse. Les droits à avancement pendant les congés parentaux, les disponibilités pour raisons familiales, seront préservés, cela, jusqu’à un maximum de cinq ans au cours de la carrière. Le bénéfice de la disponibilité de droit est étendu jusqu’aux 12 ans de l’enfant.

Afin de contribuer à une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale, il est prévu la création de 1 000 berceaux supplémentaires destinés aux agents de l’État. Ces mesures démontrent une volonté réelle de la fonction publique de promouvoir l’égalité professionnelle et de lutter contre les discriminations liées au sexe dans l’emploi.

Partagez cet article
article précédent

BTP : un site internet de l’OPPBTP dédié aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre – Actualité – INRS

article suivant

Qu’est-ce qu’un organisme de formation Multi-sites ? – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles