Egalité femmes-hommes : constats et préconisations des élèves de l’Inet

Generated with DALL·E 3

À l’occasion du 34ᵉ congrès annuel de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF), qui a eu lieu les 4 et 5 juillet à Metz, les élèves de l’Inet, en association avec la mutuelle MNT, ont dévoilé une étude encourageant les élus locaux à entreprendre des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes. Celle-ci révèle l’incidence positive des politiques d’équité sur la qualité de vie au travail et recommande diverses actions à mettre en place.

L’étude, rédigée par Sarah Daunay, Jean-Thomas Eldin-Rouanet et Valérie Strock-Huttepain, élèves administrateurs de la promotion Hubertine Auclert de l’Inet, démontre que la discrimination selon le genre affecte de manière “objectivée” la qualité de vie au travail. En se basant sur des statistiques de l’absentéisme entre autres indicateurs, les auteurs soulignent l’impact négatif d’un environnement de travail discriminatoire.

“S’engager pour l’égalité femmes-hommes est un bénéfice pour toutes et tous”

En conséquence, l’étude recommande aux élus locaux d’entreprendre des actions visant à promouvoir l’égalité des genres. Ce faisant, ils contribueraient non seulement à un environnement de travail plus respectueux et plus équitable, mais aussi à une meilleure qualité de vie au travail pour tous les employés, quel que soit leur genre.

Le rapport, intitulé “S’engager pour l’égalité femmes-hommes, un bénéfice pour toutes et tous”, rappelle l’urgence et la pertinence de cette problématique. Les élèves de l’Inet, avec le soutien de la MNT, ont ainsi relevé le défi de contribuer à la promotion de l’égalité des genres dans le monde du travail.

Partagez cet article
article précédent

Protection fonctionnelle : harcèlement moral par le supérieur et principe d’impartialité

article suivant

Formations, matériels : les Sdis du nord de la Loire font leur mue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles