Une nouvelle importante pour tous les organismes de formation : la plateforme Mes Démarches emploi et formation (MDEF) a fermé ses portes le 14 novembre. Elle a été remplacée par EFP Connect, un nouveau portail géré par le ministère du Travail et de l’Emploi qui regroupe plus de 20 services numériques. Sur l’ancienne plateforme MDEF, les utilisateurs pouvaient réaliser diverses tâches, telles que le dépôt de BPF, l’accès à EDOF ou encore le dépôt des contrats d’alternance.
Pour les organismes qui avaient déjà un compte sur MDEF, le passage à EFP Connect est simplifié. Ils n’ont qu’à renouveler leur mot de passe sur la page de connexion EFP Connect. Dans le cas où ils rencontreraient des difficultés, un guide d’aide a été mis en place par le ministère. Une fois le mot de passe renouvelé, ces organismes pourront accéder à tous les services EFP Connect via cet espace.
Quant aux structures qui n’avaient pas de compte MDEF, elles pourront se créer un compte EFP Connect en utilisant leur adresse mail comme identifiant et en liant le SIREN de leur entreprise à leur compte. Une fois ces étapes franchies, elles pourront demander un accès au service EDOF pour l’un ou plusieurs établissements (SIRET) de leur organisme au responsable des accès.
“Maintenant, c’est à vous de gérer les accès à EDOF pour votre entreprise, créer des profils et habiliter vos collaborateurs.”
Il faut cependant noter que le fait d’avoir un compte EFP Connect et un accès au service EDOF ne suffit pas pour accéder à la plateforme. Il faut d’abord satisfaire aux conditions de référencement du service et patienter environ deux mois avant de pouvoir proposer votre offre sur la plateforme.
D’autres nouveautés ont été introduites avec EFP Connect, notamment l’ajout du Captcha officiel de l’état : CAPTCHETAT. Ce dispositif vise à éviter les connexions automatiques ou non-autorisées par des robots. Par ailleurs, il y a eu une amélioration du système de gestion des habilitations, ce qui permet, entre autres, de créer des comptes professionnels ou agents et de leur donner directement des habilitations, de créer des comptes test, ou encore d’activer l’authentification à deux facteurs, via mail ou SMS.