Si vous êtes un organisme de formation, cette nouvelle va nécessairement vous impacter. En effet, la plateforme Mes Démarches emploi et formation (MDEF) a officiellement dit « Adieu ». C’était le lieu unifiant tous les services : démarches de BPF, accès à EDOF, contrats d’alternance, et plus encore. Depuis le 14 novembre, MDEF a fait place à EFP Connect. Cette nouvelle plateforme offre un accès à l’ensemble des services numériques mis en place par le ministère du Travail et de l’Emploi, soit plus de 20 services.
Quelles sont les implications pratiques de ce changement ? Pour les organismes qui disposaient déjà d’un compte sur le portail MDEF, la procédure est simple. Il s’agit simplement de renouveler son mot de passe directement via la page de connexion d’EFP Connect. En cas de difficulté, un guide a été élaboré par le Ministère lui-même. Une fois ceci fait, vous pourrez accéder à tous les services d’EFP Connect depuis cet espace.
“Avec EFP Connect, simplifiez vos démarches et accédez à tous les services du ministère du Travail et de l’Emploi avec un seul mot de passe. “
Et si vous ne disposez pas déjà d’un compte ? Il vous est possible de créer un compte EFP Connect : votre adresse e-mail deviendra votre identifiant et vous pourrez rattaché le SIREN de votre entreprise à votre compte. Vous pourrez ensuite vous connecter via EFP Connect. Pour accéder à EDOF, à partir de la plateforme EFP Connect, il vous suffit de demander un accès pour un ou plusieurs établissements (SIRET) de votre organisme. De plus, vous pouvez à présent gérer les accès à EDOF pour votre entreprise et habiliter les collaborateurs pour les différents établissements.
Attention cependant, posséder un compte EFP Connect et un accès à EDOF ne vous donne pas forcément accès à la plateforme. Pour y accéder, vous devrez satisfaire aux conditions de référencement du service et être patient : cela prend généralement environ 2 mois pour pouvoir proposer son offre sur la plateforme.
Autre nouveauté : le système de connexion est maintenant sécurisé par Captcha. EFP CONNECT utilise CAPTCHETAT, le Captcha officiel de l’État, afin de limiter les connexions automatisées par des robots. Enfin, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles pour la gestion des habilitations au sein du service EFP ADMIN, qui permet de créer un compte professionnel ou agent et lui donner dans la foulée des habilitations, créer des comptes test, exporter les utilisateurs, obtenir les historiques des actions d’un utilisateur, et activer l’authentification à deux facteurs, par application et par rôle, via mail ou SMS.