EFP Connect remplace Mes Démarches Emploi Formation (MDEF)

Generated with DALL·E 3

Grande nouvelle pour les organismes de formation : la plateforme Mes Démarches Emploi et Formation (MDEF), un hub crucial pour tous les services tels que le dépôt du BPF, l’accès à EDOF et le dépôt des contrats d’alternance, vient de tirer sa révérence. Depuis le 14 novembre, EFP Connect a pris le relais et offre désormais un accès complet à tous les services numériques proposés par le ministère du Travail et de l’Emploi (plus de 20 au total).

Quel impact pour les organismes qui possédaient déjà un compte sur MDEF ? En réalité, le processus est très simple : il suffit de renouveler son mot de passe directement sur la page de connexion EFP Connect. En cas de difficulté, un guide dédié a été mis en place par le Ministère. Une fois cette étape franchie, tous les services EFP Connect seront à votre portée via cet espace.

“Le remplacement de MDEF par EFP Connect simplifie le processus d’accès aux services numériques pour les organismes de formation.”

Et pour ceux qui ne disposent pas encore d’un compte ? Il suffit de créer un compte EFP Connect via la page de connexion. Votre adresse mail servira d’identifiant, puis vous sélectionnerez l’entreprise (SIREN) à laquelle votre compte sera rattaché. Pour accéder à EDOF, une demande d’accès au service via la plateforme EFP Connect pour un ou plusieurs de vos établissements (SIRET) devra être faite auprès du responsable des accès en charge de gérer les habilitations pour votre organisme. Ce dernier validera votre demande d’habilitation.

L’une des nouveautés notables est l’introduction d’un code de sécurité supplémentaire, le Captcha. EFP CONNECT utilise le Captcha officiel de l’état : CAPTCHETAT. Ce dispositif vise à limiter les connexions tierces ou automatisées par des robots.

Un autre changement majeur concerne la gestion des habilitations, maintenant intégrée au sein du service EFP ADMIN. Outre les fonctionnalités existantes dans MDEF, de nouvelles options permettent notamment de créer un compte professionnel ou agent et de lui attribuer des habilitations, de créer des comptes de test (uniquement sur les environnements “hors production”), d’exporter les utilisateurs, d’obtenir les historiques des actions d’un utilisateur et d’activer l’authentification à deux facteurs, par application et par rôle, via mail ou SMS. Des améliorations qui renforcent sensiblement la sécurité informatique des organismes de formation.

Partagez cet article
article précédent

BTP : comment aider les entreprises à respecter la réglementation en matière de déchets ?

article suivant

Plan Social chez Auchan: la CFDT appelle à des reclassements dans la galaxie Mulliez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles