“Durcir les règles de l’assurance chômage”: à Davos, Macron promet une nouvelle réforme du marché du travail

Generated with DALL·E 3

Lors du Forum économique mondial de Davos, le président français, Emmanuel Macron, a détaillé ses futures priorités pour dynamiser l’économie française. Dans le but d’atteindre l’objectif de plein emploi, le chef de l’État a marqué sa volonté de réajuster les règles du marché du travail, notamment par le biais d’un durcissement des règles de l’assurance chômage. Cette annonce intervient six ans et demi après la mise en place des ordonnances travail et quelques jours après l’application de nouvelles règles relatives à l’indemnisation des chômeurs.

Face à l’élite mondiale de l’économie réunie à Davos, Emmanuel Macron a explicité son désir de donner un second souffle à la réforme du marché du travail en rendant plus rigoureuses les conditions de l’assurance chômage. Il souhaite également simplifier les embauches et l’organisation tout en favorisant les négociations au niveau de l’entreprise.

“Afin d’attirer les investisseurs du monde entier, Emmanuel Macron a également partagé sa volonté d’accélérer l’innovation en France.”

Durant sa récente conférence de presse à l’Élysée, Emmanuel Macron avait déjà indiqué que la réforme prévoirait “des règles plus sévères quand des offres d’emploi sont refusées”. Il y a également proposé “un meilleur accompagnement de nos chômeurs par la formation, mais aussi l’accompagnement à l’emploi sur des choses très concrètes comme le logement ou les transports”.

Pour séduire les investisseurs du monde entier, le président a également fait part de son intention de poursuivre l’innovation en France, en approfondissant les grands programmes tels que France 2030 et les programmes d’attractivité avec Business France. Il a par ailleurs évoqué un “grand train de simplification et de réduction des délais dans de nombreux secteurs”. “Nous allons poursuivre la réindustrialisation avec de nouvelles mesures d’attractivité, en particulier pour attirer les financements” a-t-il conclu, before de résumer : “Simplficiation, accélération, montée des seuils et décalage des seuils, réduction des délais pour les grands projets industriels, agricoles, dans le renouvelable, dans le logement…”.

Partagez cet article
article précédent

Les 8 secrets de l’onboarding pour retenir durablement vos recrues

article suivant

Travail et formation : les jeunes tout aussi investis que leurs aînés – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles