Dropbox, les PDG de Figma soutiennent Lamini, une startup construisant une plateforme d’IA générative pour les entreprises | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Lamini, une startup basée à Palo Alto qui construit une plateforme pour aider les entreprises à déployer la technologie d’IA générative, a levé 25 millions de dollars auprès d’investisseurs, dont le professeur d’informatique de Stanford, Andrew Ng. Lamini, cofondée il y a plusieurs années par Sharon Zhou et Greg Diamos, présente un argumentaire de vente intéressant. Nombreuses sont les plateformes d’IA générative trop généralistes, affirment Zhou et Diamos, et ne disposent pas de solutions et d’infrastructures adaptées aux besoins des entreprises. En revanche, Lamini a été conçue dès le départ en pensant aux entreprises, et se concentre sur la fourniture d’une haute précision et d’une grande adaptabilité de l’IA générative.

“La priorité numéro un de presque tous les PDG, DSI et DSI est d’exploiter l’IA générative au sein de leur organisation avec un retour sur investissement maximal”, a déclaré Mme Zhou, PDG de Lamini, à TechCrunch. “Mais alors qu’il est facile d’obtenir une démo fonctionnelle sur un ordinateur portable pour un développeur individuel, le chemin vers la production est jonché d’échecs à gauche et à droite”. De nombreux obstacles à une adoption significative de l’IA générative dans l’ensemble de leurs fonctions commerciales ont été exprimés par de nombreuses entreprises. Selon un sondage de mars du MIT Insights, seules 9% des organisations ont largement adopté l’IA générative, malgré le fait que 75% en aient fait l’expérience.

“Nous visons à remettre le contrôle entre les mains de plus de personnes, et pas seulement à quelques-unes, en commençant par les entreprises qui se soucient le plus du contrôle et qui ont le plus à perdre si leurs données propriétaires appartiennent à quelqu’un d’autre”.

Les principaux obstacles vont du manque d’infrastructure et de capacités informatiques à de mauvaises structures de gouvernance, en passant par un manque de compétences et des coûts de mise en œuvre élevés. La sécurité est également un facteur majeur – dans une enquête récente de Insight Enterprises, 38% des entreprises ont déclaré que la sécurité avait une incidence sur leur capacité à exploiter la technologie de l’IA générative. Alors, quelle est la réponse de Lamini ? Zhou affirme que “chaque partie” de la pile technologique de Lamini a été optimisée pour les charges de travail d’IA générative à l’échelle de l’entreprise, du matériel au logiciel, en passant par les moteurs utilisés pour soutenir l’orchestration des modèles, le réglage fin, l’exécution et la formation.

Selon Zhou, Lamini n’est pas uniquement différent grâce à l'”accord de mémoire”. La PDG de Lamini déclare que la plateforme peut fonctionner dans des environnements très sécurisés, y compris ceux qui sont isolés du réseau. Lamini permet aux entreprises d’exécuter, de régler et de former des modèles sur une gamme de configurations, depuis les centres de données sur site jusqu’aux clouds publics et privés. Et elle adapte “de manière élastique” les charges de travail, atteignant plus de 1 000 GPU si l’application ou le cas d’utilisation l’exige, selon Zhou.

Zhou n’a pas révélé grand chose sur les clients, les revenus et l’élan global de mise sur le marché de Lamini, mais a déclaré que AMD (via le lien avec AMD Ventures), AngelList et NordicTrack font partie des premiers utilisateurs payants de Lamini, ainsi que plusieurs agences gouvernementales non divulguées. Lamini a levé à ce jour 25 millions de dollars lors de tours de financement de démarrage et de série A (Amplify a mené la série A). Zhou affirme que l’argent est utilisé pour tripler l’équipe de 10 personnes de l’entreprise, étendre son infrastructure de calcul et lancer le développement dans des “optimisations techniques plus profondes”.

Partagez cet article
article précédent

Travail de nuit : comprendre les effets sur la santé – Actualité – INRS

article suivant

CPF : parution du décret relatif au reste à charge de 100 euros – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles