Il y a un peu plus de deux ans, la certification Qualiopi a été rendue obligatoire pour l’accès aux fonds publics et mutualisés. Ce pré-requis a trouvé son rythme de croisière et est désormais bien ancré dans le paysage. Néanmoins, c’est à la fin de l’année 2023 que les exigences et le cadre d’obtention, du maintien et du renouvellement de cette certification ont été précisés par le biais de deux décrets entrés en vigueur au même moment.
Parallèlement, les outils de mise en œuvre de la certification Qualiopi ont été actualisés. Ces changements sur le plan réglementaire démontrent que Qualiopi n’a pas épuisé la problématique de la qualité, mais qu’il s’agit d’une dynamique fondamentale actuellement en cours de déploiement.
Les évolutions réglementaires montrent que la certification Qualiopi poursuit sa dynamique d’amélioration de la qualité de la formation.
Le département Documentation du Centre Inffo a publié ce dossier documentaire en marge de la Master Class du 25 avril 2024, intitulée “Qualité en formation – Qualiopi, contrôles, financement, achat : nouveautés 2024 et perspectives”. Ce document présente un panorama complet des évolutions et perspectives pour l’année en cours.
Pour consulter et télécharger le dossier documentaire dans son intégralité, vous pouvez vous rendre sur le site du Centre Inffo. Ce dossier offre une vision détaillée et actualisée des enjeux et évolutions de la certification Qualiopi, indispensable pour tous les acteurs de la formation professionnelle.