[Dossier documentaire] Qualité en formation : les nouveautés Qualiopi en 2024 – Edition avril 2024 – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Depuis l’entrée en vigueur de la certification Qualiopi, il y a plus de deux ans, il est devenu indispensable pour toute formation souhaitant bénéficier des fonds publics et mutualisés. Avec le temps, Qualiopi a su s’inscrire dans le paysage de la formation professionnelle et a trouvé son rythme de croisière. Son importance et son efficacité ne sont donc plus à démontrer en ce qui concerne l’amélioration de la qualité dans le domaine de la formation.

Malgré cela, l’obtention, le maintien et le renouvellement de la certification Qualiopi n’ont pas toujours été clairement définis. Il a fallu attendre fin 2023 pour qu’enfin, deux décrets viennent préciser ce cadre. Ces derniers sont désormais entrés en vigueur, clarifiant ainsi les attendus de la certification et apportant un éclairage supplémentaire sur les outils de mise en œuvre.

En parallèle, ces outils ont été mis à jour afin de répondre encore mieux aux attentes des professionnels. Ces évolutions législatives contribuent à renforcer la place de Qualiopi dans le monde de la formation professionnelle.

“Ces évolutions réglementaires montrent que Qualiopi n’a pas épuisé la problématique de la qualité et qu’il s’agit d’une dynamique de fond en cours de déploiement.”

Il semble évident que Qualiopi n’a pas encore épuisé tout le potentiel qu’elle peut apporter à la qualité de l’éducation. C’est une dynamique de fond qui est en train de se déployer et qui a encore de belles avancées à offrir.

Le département Documentation de Centre Inffo a réalisé un dossier documentaire qui approfondit ces enjeux. Intitulé “Qualité en formation – Qualiopi, contrôles, financement, achat : nouveautés 2024 et perspectives”, ce dossier a été présenté lors de la Master Class du 25 avril 2024 et est maintenant accessible au téléchargement pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus.

Partagez cet article
article précédent

L’application « France Identité » sera-t-elle prochainement garantie pour l’ensemble des services de transports ?

article suivant

Une étude affirme que l’IA pourrait augmenter la détection du cancer du sein de 21% | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles