[Dossier documentaire] Qualité en formation : les nouveautés Qualiopi en 2024 – Edition avril 2024 – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Exigible depuis plus de 2 ans pour accéder aux fonds publics et mutualisés, la certification Qualiopi a su se distinguer et s’ancrer durablement dans le paysage. Cette certification, qui reflète la capacité des prestataires à proposer des formations de qualité, a trouvé un rythme de croisière stable et rassurant pour l’ensemble des acteurs concernés.

Cependant, la mise en place et le maintien de cette certification ne sont pas sans exigences. Les critères d’obtention, de maintien et de renouvellement de la certification Qualiopi ont été clarifiés fin 2023 par deux décrets désormais en vigueur. Ces clarifications, loin d’être une simple formalité administrative, sont le reflet d’une volonté de dynamiser davantage le processus.

Les évolutions règlementaires récentes montrent que la démarche Qualiopi est en constante évolution, avec pour objectif de proposer une offre de formation toujours plus compétitive et de qualité.

Concomitamment à ces modifications réglementaires, les outils de mise en œuvre de la certification ont été adaptés. Cette mise à jour reflète la volonté constante des instances responsables de cette certification de rester au plus proche des réalités du terrain et d’anticiper les éventuelles difficultés qui pourraient se présenter.

Ce bienveillant dynamisme est rappelé et développé dans un dossier documentaire réalisé par le département Documentation de Centre Inffo. Disponible en téléchargement à l’occasion de la Master Class du 25 avril 2024 sur le thème “Qualité en formation – Qualiopi, contrôles, financement, achat : nouveautés 2024 et perspectives”, ce dossier vient renforcer et compléter la compréhension et l’application de ces nouvelles dispositions.

Partagez cet article
article précédent

Travail & Sécurité : numéro de novembre 2024 – Actualité – INRS

article suivant

Commande publique : “Simplifier, c’est être sobre en production de nouvelles normes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles