Exigée depuis un peu plus de deux ans maintenant pour pouvoir accéder aux fonds publics et mutualisés, la certification Qualiopi a trouvé sa place dans le paysage. Elle semble avoir atteint une certaine stabilité, en dépit des craintes initiales. Cependant, le cadre détaillé et particulier de son obtention, de son maintien et de son renouvellement ont été précisés fin 2023 par deux décrets qui sont désormais effectifs. Ainsi, après deux ans, même si les acteurs de la formation ont fini par s’adapter, la mise en place de Qualiopi a fait évoluer les pratiques.
Parallèlement à ces précisions, il faut noter l’amélioration des outils de mise en œuvre de la certification qui ont été actualisés. Cette évolution réglementaire démontre que la certification Qualiopi n’a pas épuisé le sujet de la qualité. Il est toujours question d’une dynamique en cours de déploiement et qui semble trouver son rythme de croisière. Les formateurs peuvent encore découvrir de nouvelles spécificités, ou améliorer leurs connaissances déjà acquises.
Les évolutions réglementaires montrent que Qualiopi n’a pas épuisé la problématique de la qualité et qu’il s’agit d’une dynamique de fond en cours de déploiement.
Pour continue de s’informer sur les dernières nouveautés et perspectives de la certification Qualiopi en 2024, l’outil incontournable est le dossier documentaire réalisé par le département Documentation du Centre Inffo. Intitulé “Qualité en formation – Qualiopi, contrôles, financement, achat : nouveautés 2024 et perspectives”, ce document a été conçu à l’occasion de la masterclass du 25 avril 2024.
Le dossier documentaire est accessible au téléchargement pour tous ceux qui souhaitent avoir une vue d’ensemble des évolutions à venir. Il propose une analyse détaillée des changements et met en lumière les enjeux et perspectives de la certification en 2024. Une ressource indispensable pour comprendre le rôle toujours important de Qualiopi dans le domaine de la formation professionnelle.