À l’heure où France compétences renforce ses contrôles sur la gestion de ses partenaires habilités, le choix et le contrôle des partenaires se révèlent cruciaux pour les organismes certificateurs. Ces entités, ainsi que les réseaux de co-certificateurs, habilitent des organismes de formation partenaires pour leur permettre de préparer des candidats visant des certifications enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS), et éventuellement les organiser pour les épreuves de validation.
Ces stratégies partenariales permettent aux certificateurs d’optimiser leurs certifications professionnelles et de les promouvoir largement, bien qu’elles nécessitent une rigueur et un formalisme importants. En effet, la fiabilité de ces certifications, et leur reconnaissance par les employeurs, dépendent largement de la qualité du suivi et du contrôle de ces partenariats.
“Le succès de ces collaborations réside dans la capacité d’ajuster les besoins en formation avec les exigences de certification.”
Pour illustrer ce défi, le Centre Inffo a créé un dossier documentaire à l’occasion de la Master class « Organismes certificateurs : habilitez et contrôlez vos partenaires de manière sécurisée ! » du 6 juin 2024. Il regroupe une sélection d’articles, d’extraits de documents sur la certification professionnelle et les obligations qui incombent aux organismes certificateurs. Une bibliographie y recense également des références brossant le portrait d’un domaine refondu depuis la Loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018.
Il convient donc aux organismes certificateurs de prendre connaissance de cette ressource pour appréhender les enjeux actuels de la certification professionnelle et asseoir leur crédibilité et leur légitimité face à une réglementation de plus en plus exigeante.