[Dossier documentaire] Organismes certificateurs : habilitez et contrôlez vos partenaires de manière sécurisée ! – Edition juin 2024 – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

À l’heure où France compétences renforce ses contrôles sur la gestion de ses partenaires habilités, la question du choix et du contrôle des partenaires se pose avec acuité pour les organismes certificateurs. Le partenariat est une condition sine qua non pour l’habilitation d’organismes de formation, qui pourront ainsi préparer leurs candidats à des certifications enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au Répertoire spécifique (RS). Ces organismes pourront également organiser les épreuves de validation.

Ces stratégies partenariales offrent aux certificateurs l’opportunité d’améliorer la qualité de leurs certifications professionnelles et de gagner en visibilité. Cependant, elles requièrent un haut niveau de rigueur et de formalisme, imposant une gestion rigoureuse des partenariats. D’où l’importance d’une démarche structurée, réfléchie et en adéquation avec la législation en vigueur.

“La certification professionnelle et les obligations qui incombent aux organismes certificateurs sont des sujets majeurs dans le contexte actuel de renforcement des contrôles. Il est crucial de bien choisir et contrôler ses partenaires.”

Pour aider les organismes certificateurs à mieux appréhender ces sujets, un dossier documentaire a été spécialement réalisé à l’occasion de la Master class « Organismes certificateurs : habilitez et contrôlez vos partenaires de manière sécurisée ! » organisée par Centre Inffo le 6 juin 2024. Celui-ci comprend une sélection d’articles et d’extraits de documents traitant de la certification professionnelle et des obligations des organismes certificateurs.

Le dossier inclut également une bibliographie qui regroupe des références clés pour comprendre l’évolution du domaine de la certification professionnelle depuis la Loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. Ce dossier constitue un véritable outil de référence pour tous les organismes certificateurs. Ils y trouveront toutes les informations nécessaires pour mener à bien leurs missions, et surtout, pour habiliter et contrôler leurs partenaires de manière sécurisée.

Partagez cet article
article précédent

Parcours collaborateur : Quand est-ce qu’on joue ?

article suivant

Transports routiers : quelle procédure suivre en cas de retrait de permis de conduire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles