[Dossier documentaire] Organismes certificateurs : habilitez et contrôlez vos partenaires de manière sécurisée ! – Edition juin 2024 – Centre Inffo

À l’heure où la France renforce ses contrôles sur la gestion des partenaires habilités, il devient crucial pour les organismes certificateurs de choisir avec soin leurs partenaires. Ces acteurs jouent un rôle clé dans la préparation et la certification des candidats, notamment en permettant la formation ou l’organisation d’épreuves pour les certifications enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au Répertoire spécifique (RS).

Les partenariats stratégiques entre certificateurs et organismes de formation habilités offrent de nombreux avantages, comme l’optimisation et la visibilité accrue des certifications professionnelles. Cependant, ces collaborations doivent respecter un formalisme rigoureux, afin de garantir leur conformité aux exigences réglementaires et sécuritaires. La supervision efficace de ces partenaires est devenue un enjeu majeur, notamment dans le contexte des contrôles renforcés menés par France compétences.

“Une gestion rigoureuse et un contrôle accru des partenaires s’avèrent indispensables pour assurer la légitimité et la succès des certifications professionnelles.”

Dans ce contexte, la Master class « Organismes certificateurs : habilitez et contrôlez vos partenaires de manière sécurisée ! » organisée par Centre Inffo le 6 juin 2024, constitue une ressource précieuse. Elle rassemble une sélection d’articles, de documents et une bibliographie qui permettent d’appréhender la refonte du cadre réglementaire depuis la Loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, ainsi que les obligations légales des certificateurs.

Ce dossier documentaire met en évidence l’importance de critères précis dans la sélection des partenaires, ainsi que les modalités pour assurer leur contrôle continu. La revue de la réglementation et des bonnes pratiques offre aux organismes une feuille de route pour renforcer la sécurité et la légitimité de leurs certifications, tout en respectant les nouvelles exigences légales et techniques.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier documentaire proposé par Centre Inffo et restez informé sur les bonnes stratégies à adopter dans la gestion des partenariats certifiants. La maîtrise de ces éléments constitue la clef pour préserver la qualité et la crédibilité des certifications professionnelles en France.

Partagez cet article
article précédent

Pourquoi certaines femmes portent de fausses moustaches sur Linkedin ? Elles accusent le réseau social de favoriser les profils d’hommes

article suivant

Mario Kart Super Circuit – Un patch corrige un bug vieux de 24 ans | Le site de Korben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles