“`html
Malgré les promesses d’un avenir facile grâce aux navigateurs propulsés par l’intelligence artificielle, la réalité actuelle est encore loin de ces ambitions. Les créateurs d’applications de navigation travaillent néanmoins pour simplifier la vie des utilisateurs en introduisant des fonctionnalités qui permettent de répéter facilement certaines actions courantes. Le navigateur nouvellement développé par The Browser Company, nommé Dia, est à la pointe de ce mouvement avec son ajout de fonctionnalités de « compétences ».
La fonctionnalité de compétences du navigateur Dia permet aux utilisateurs de demander à l’application d’exécuter des commandes ou de créer des extraits de code sur la base de leurs demandes. Par exemple, il est possible de demander au navigateur de trouver des événements intéressants se déroulant près de chez soi dans les jours à venir. De plus, les utilisateurs peuvent sauvegarder ces demandes pour une utilisation future et les invoquer facilement à l’aide de raccourcis. En parallèle, la communauté des utilisateurs a déjà mis au point des fils et des pages web pour partager des compétences créées par d’autres, et The Browser Company a récemment lancé la version 0.1 de la galerie officielle, où divers items sont classés par catégories.
La galerie de compétences de Dia et les nouvelles fonctionnalités à venir sur Comet illustrent la tendance croissante vers une navigation plus personnalisée et efficace.
Du côté de Perplexity, le navigateur Comet prépare également une fonctionnalité similaire, comme l’a annoncé son PDG, Aravind Srinivas. Ce dernier a révélé que des raccourcis prêts à l’emploi pour des tâches répétitives, telles que l’organisation des onglets ou la préparation de réunions, seront bientôt intégrés dans le navigateur. Ces nouvelles fonctionnalités visent à transformer Comet en une véritable console personnelle, facilitant ainsi le travail des utilisateurs au quotidien.
En outre, les utilisateurs de Comet auront la possibilité de créer leurs propres scripts, similaires à ceux offerts par Tampermonkey, en utilisant des requêtes en langage naturel pour des cas d’utilisation communs. Cette démarche s’inscrit dans un objectif de rendre la navigation non seulement plus intuitive, mais également plus en phase avec les besoins réels des utilisateurs modernes.
En somme, ces avancées dans les navigateurs Dia et Comet témoignent d’une volonté de rendre l’expérience de navigation non seulement plus fluide mais aussi personnalisée, en offrant des outils adaptés aux besoins individuels. Les utilisateurs peuvent ainsi s’attendre à des innovations qui les aideront à maximiser leur efficacité et à simplifier leur quotidien numérique.
“`