Des robots humanoïdes polyvalents ? Bill Gates est un croyant | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Le secteur de la robotique aime un bon débat, mais le plus intense en ce moment est certainement celui des robots humanoïdes. Il a toujours été un sujet important, bien sûr, mais la multiplication récente d’entreprises comme 1X et Figure — ainsi que des projets de sociétés plus établies comme Tesla — a remis les humanoïdes sous les feux de la rampe. Les partisans de la forme humanoïde soulignent que nous avons construit notre monde pour nous-même, il est donc logique de construire des robots à notre image pour s’y conformer. Il existe également certains avantages en terme de portée, la capacité à monter les escaliers et la dextérité qui vient avec notre design. Cependant, quiconque vous dit que le corps humain est le summum de la mécanique organique est soit mal informé, soit vous ment. J’ai passé l’année dernière à faire face à une maladie dégénérative du disque, un parfait témoignage de notre conception imparfaite.

La forme humanoïde va également à l’encontre de décennies de sagesse conventionnelle qui a fait l’éloge des robots mono-tâches – c’est-à-dire des machines qui sont construites pour faire une seule chose extrêmement bien un grand nombre de fois. Et puis il y a toute la partie “polyvalente”, qui a tendance à être utilisée à tort et à travers sans tenir compte de sa complexité fondamentale.

“Cependant, les robots humanoïdes peuvent désormais revendiquer un grand nom de la technologie parmi leurs rangs. Bill Gates a publié cette semaine une liste de “startups en robotique de pointe et de laboratoires qui m’excitent”. Parmi les noms figurent trois entreprises qui se concentrent sur les humanoides.”

Parmi ces entreprises figure en premier lieu Agility, dont le robot Digit ressemble le moins à un humain des trois. Sont également inclus Apptronik, le créateur d’Apollo, et le laboratoire RoMeLa (Robotics and Mechanisms Lab) de UCLA, qui est à l’origine du robot de football ARTEMIS. Voici ce que Gates a à dire sur Apptronik, Qu’est-ce qui est le plus utile : plusieurs robots qui peuvent chacun faire une tâche encore et encore, ou un seul robot qui peut faire plusieurs tâches et apprendre à en faire encore plus ? Pour Apptronik, une start-up basée à Austin qui est née du laboratoire de robotique centré sur l’homme de l’Université du Texas, la réponse est évidente. C’est pourquoi ils construisent des robots bipèdes humanoïdes “polyvalents” comme Apollo, qui peuvent être programmés pour effectuer une large gamme de tâches – de la manutention de boîtes dans une usine à l’aide dans les tâches ménagères.

En parlant d’Agility, il note, “Si nous voulons que les robots opèrent dans nos environnements de la manière la plus fluide possible, peut-être que ces robots devraient être modélisés d’après les gens.” Digit est actuellement en tête de peloton en terme de déploiements réels, y compris un récent pilote dans les entrepôts d’Amazon qui a permis de préparer le terrain pour le récent accord de Figure avec BMW. Parmi les autres entreprises mentionnées dans l’article figurent la société de perception robotique Field AI et Tevel, qui construit des drones cueilleurs de pommes. Une telle approbation pourrait ne pas faire pencher la balance de manière trop importante en faveur des humains, et Gates n’est certainement pas un roboticien. Il est cependant éclairant de voir la forme humanoïde continuer à gagner en légitimité mainstream chaque jour.

Partagez cet article
article précédent

Comment bien manager des personnes plus âgées que soi?

article suivant

Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la GRH (PFRH) | Le portail de la fonction publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles