Des pistes pour adapter les compétences aux défis de la transition écologique (Opco Atlas) – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

La transition écologique, un défi de taille pour notre société, peine à prendre son envol. Entre un manque criant de compétences et des stratégies d’entreprise parfois timides, le chemin vers un monde plus durable reste semé d’embûches. Néanmoins, des initiatives voient le jour, cherchant à inverser la tendance. L’Opco Atlas, lors d’un webinaire organisé fin septembre clôturant sa Semaine de la transition écologique, a relayé certaines d’entre elles.

Premier obstacle souligné : le manque de compétences. Damien Amichaud, chef de projet Enseignement supérieur et formation continue The Shift Project, indique que les ingénieurs actuellement formés ne disposent pas des outils suffisants pour intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans leur carrière. Une constatation pas surprenante lorsque, selon une étude de 2019, le nombre de formations post-bac proposant des cours sur ces thématiques ne dépasse pas les 11%.

“Un constat cruel : malgré l’urgence climatique, les formations actuelles ne préparent pas suffisamment les futurs ingénieurs aux défis écologiques.”

Par ailleurs, les quelques cours qui existent sont souvent relégués à des filières spécialisées, laissant une partie non négligeable des étudiants sans connaissance de ces enjeux pourtant primordiaux. L’autre frein à une transition réussie réside dans la trop grande timidité des stratégies d’entreprise. Si des efforts sont constatés, ils restent largement insuffisants et manquent d’une vision globale.

Mais tout n’est pas perdu. À l’initiative d’acteurs tels qu’Opco Atlas, des formations nouvelles sont créées, axées spécifiquement sur la transition écologique. Ces initiatives cherchent non seulement à former de nouveaux professionnels, mais également à sensibiliser l’ensemble du monde de l’entreprise en vue de stratégies plus courageuses et cohérentes. Reste à espérer que ces initiatives se multiplient et inspirent d’autres acteurs à emboîter le pas.

Partagez cet article
article précédent

Le constructeur de sites Web Squarespace dit qu’il forme ses outils d’IA avec curation et goût

article suivant

Une formation pour entreprendre autrement en milieu rural – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles