Les collectivités ont pris la décision d’instaurer des pénalités financières pour les familles qui ne respectent pas les horaires de fermeture des services péri ou extra-scolaires. Ce dispositif a pour but d’éviter les retards récurrents des parents, qui ont un impact non négligeable sur l’organisation des services. Et il semble que cette sanction financière soit efficace !
Qui, parmi les directeurs ou les animateurs d’accueils de loisirs, n’a jamais attendu au-delà de l’heure de fermeture du service pour qu’un parent vienne récupérer son enfant? Qu’il s’agisse de 10, 20 ou même 30 minutes de retard, cette situation est source de complications importantes pour les communes ou les intercommunalités. En effet, elles sont contraintes de modifier le planning des personnels concernés, ce qui engendre des dépenses supplémentaires ou la nécessité de récupérer ces heures lorsque cela est possible, sans parler des perturbations pour les agents qui finissent leur service plus tard que prévu.
“L’instauration de pénalités financières change la donne et incite les familles à respecter les horaires de fermeture des services périscolaires et extrascolaires.”
Le conseil municipal de Moreuil (4 000 habitants, Somme) a ainsi voté en février 2021 pour la mise en place de tarifs spécifiques en cas de dépassement d’horaire. Cette décision peut agacer certaines familles, mais elle semble nécessaire au vu de l’impact à la fois financier et organisationnel que représentent les retards. Et il faut admettre que c’est une mesure efficace : depuis son instauration, le nombre de retards a nettement diminué.
Pour bénéficier de l’ensemble des informations relatives à ce sujet, il est nécessaire de souscrire à un abonnement au Club Éducation et Vie Scolaire. Une offre d’essai de 15 jours est proposée, afin de vous permettre de tester nos services.