La journée «Tournés vers l’autre; au cœur des métiers du sanitaire et social» co-organisée le 10 octobre 2024 en Nouvelle-Aquitaine par l’ARS (agence régionale de santé), la Dreets (direction régionale du travail), le Conseil régional et Cap métiers a réuni plusieurs professionnels du secteur à Pessac en Gironde. Le but : faire émerger des initiatives pédagogiques au service de l’orientation des jeunes vers ces métiers.
Une table ronde a ainsi été organisée afin de présenter de manière interactive plusieurs projets d’innovation dans le domaine. L’orientation des jeunes vers les métiers du social et du sanitaire est en effet un enjeu majeur pour répondre aux besoins de notre société.
Une utilisation judicieuse des codes du numérique peut permettre une orientation plus pertinente des jeunes.
Le pédopsychiatre Olivier Revol, invité lors de cette journée, a souligné dans ses travaux l’importance de comprendre les codes des jeunes pour mieux leur parler. C’est d’ailleurs ce que s’efforce de faire la plateforme Wilbe, co-fondée en 2021 par Corenthin Bouffard et Charlotte Tandou. En reprenant les formats et codes des réseaux sociaux, cette plateforme de découverte des métiers favorise le processus d’orientation de manière ludique et intuitive.
L’interface de Wilbe, similaire à celle des réseaux sociaux, permet en effet de faire défiler une succession de stories, illustrant la journée type d’un professionnel. Selon C. Bouffard : « cela offre aux jeunes la possibilité de se mettre dans la peau du professionnel, de vivre sa journée et ainsi de s’imprégner du métier ».