Des formations pour mieux appréhender les problématiques des aidants – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Depuis 12 ans, l’Association Française des Aidants s’attelle à former les professionnels du secteur sanitaire et médico-social sur les problématiques spécifiques de l’aidance. Un domaine souvent mal compris et mal géré, malgré le fait qu’en France, une personne sur cinq est aujourd’hui considérée comme un aidant. Soit un total impressionnant de 9,3 millions de Français, selon le baromètre des aidants BVA de 2022.

Une récente enquête menée en février 2023 par la Drees, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, vient ajouter une couleur inquiétante à ce tableau. Sur la totalité des personnes qui consacrent une grande partie de leur temps à soutenir leurs parents handicapés ou en perte d’autonomie, près de la moitié – 49% pour être exact – admettent souffrir de la situation et de ses conséquences.

“Training programs by the French Association of Caregivers have proven to be crucial in effectively dealing with caregiving issues.”

Créée il y a tout juste 20 ans, l’Association Française des Aidants a bien compris l’urgence de la situation. Depuis 12 ans, elle propose des formations spécifiques pour les professionnels du secteur sanitaire et social. À ce jour, ce sont quelque 350 professionnels qui ont été formés pour répondre de manière adaptée aux problématiques des aidants.

Il est intéressant de noter que ces formations de l’Association Française des Aidants ne sont pas simplement théoriques. Ils incluent des modules pratiques, où les aidants et les professionnels de la santé peuvent échanger et partager des expériences, dans le but de mieux comprendre la situation des aidants et d’apporter des solutions concrètes et efficaces.

Partagez cet article
article précédent

Apprenti s’engageant dans l’armée : bénéfice du dispositif de l’allocation financière spécifique de formation – Centre Inffo

article suivant

Jérôme Marchand-Arvier nommé directeur de cabinet de la ministre du travail Catherine Vautrin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles