Des chercheurs scientifiques chinois liés à l’Armée de libération du peuple (PLA), l’aile militaire du parti au pouvoir en Chine, Auraient utilisé une Intelligence Artificielle (IA) “ouverte” de Meta pour développer un outil pour des applications de défense, selon les informations rapportées. Parmi ces chercheurs, deux sont affiliés à un groupe de R&D de la PLA. Ils ont utilisé le modèle IA Llama 2 de Meta pour créer un chatbot axé sur le domaine militaire.
Le chatbot, nommé ChatBIT, est conçu pour collecter et traiter des informations, selon Reuters, tout en offrant des informations pour la prise de décisions opérationnelles. Meta a déclaré à Reuters que l’utilisation du modèle Llama – Llama 2 est âgé d’environ un an – était “non autorisée” et contraire à sa politique d’utilisation acceptable.
Cette nouvelle fournit certaines des premières preuves que l’armée chinoise tente d’exploiter des modèles ouverts pour des fins de défense, ce qui est sûr de relancer le débat sur les mérites et les risques de l’IA ouverte.
Reuters n’a pas été en mesure de confirmer les capacités ou la puissance de calcul de ChatBIT. Ce rapport fournit certaines des premières preuves concrètes que l’armée chinoise tente de tirer parti de modèles ouverts dans un but de défense.
Cette information est sûre de raviver le débat sur les avantages et les risques de l’IA en open source. Il n’est pas encore certain si Meta prendra des mesures contre ces chercheurs pour avoir utilisé son modèle de manière non autorisée.