Des CFA de plus en plus engagés dans une démarche qualité – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Après trois années de croissance soutenue, l’apprentissage commence à montrer les premiers signes de ralentissement dans un contexte d’incertitude quant à son financement. Sur ce marché compétitif, de nombreux Centres de Formation d’Apprentis (CFA) misent sur la qualité. Cette année, 92 d’entre eux ont reçu pour leurs formations le Label Alternance créé par Engagement jeunes, une plateforme centrée sur les jeunes et l’emploi.

Il y a un consensus général sur la réussite de la réforme de l’apprentissage, mais la qualité des parcours d’apprentissage reste un sujet de vigilance constante. Articulé autour de la certification Qualiopi, qui est devenue obligatoire pour tous les CFA depuis le 1er janvier 2022, le Label Alternance concentre son attention sur les retours d’expérience des apprentis et de leurs tuteurs.

“Le marché a besoin de repères lisibles sur la qualité des formations en alternance”, confie David-Alexandre Gava, cofondateur de Engagement jeunes.

Selon David-Alexandre Gava, qui a participé à la création de cette plateforme à la fois site d’offres d’emploi et fournisseur de services pour les entreprises et les jeunes, ces repères sont essentiels. Il est d’avis qu’une formation est véritablement efficace seulement si elle est perçue comme telle par les utilisateurs, c’est-à-dire les apprentis et leurs tuteurs. Le Label Alternance, grâce à son attention particulière portée aux feedbacks de ceux-ci, vise à garantir cette perception de qualité.

Le Label Alternance vient chapeauter la certification Qualiopi et offre aux CFA un moyen supplémentaire de se différencier sur le marché de la formation professionnelle. En dépit d’un contexte de financement incertain, ces centres continuent d’œuvrer pour l’amélioration de la qualité de leurs formations, gage de leur renommée et de leur pérennité.

Partagez cet article
article précédent

Femmes en IA: Lee Tiedrich, experte en IA au sein du Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle | TechCrunch

article suivant

Grand âge : expérimentation pour l’accompagnement et la prévention bucco-dentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles