Des centres d’excellence professionnelles à vocation européenne – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Les Centres d’excellence de la formation professionnelle (CoVEs) ont pris la vedette lors du 3e forum sur l’excellence professionnelle qui s’est tenu à Lyon du 10 au 12 septembre 2024. L’objectif de ces CoVEs est de réaliser l’excellence dans le domaine de la formation professionnelle, en réunissant tous les acteurs d’un territoire – entreprises, Centres de Formation d’Apprentis (CFA) etc. -, autour de la nécessité de compétences. Ces informations ont été fournies par Nelly Fesseau, la directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.

Les besoins économiques et sociaux sont en constante évolution, et c’est pourquoi les CoVEs cherchent à adapter les compétences en conséquence. Le programme de financement Erasmus+ est l’un des principaux soutiens de ces Centres, fournissant des fonds allant jusqu’à 4 millions d’euros sur un cycle de quatre ans. Ce soutien considérable aide à combler le fossé entre les compétences disponibles et les besoins changeants de l’économie et de la société.

Plusieurs projets se sont constitués depuis l’instauration du programme de soutien Erasmus+ pour les CoVEs. Ces projets adoptent une vision à long terme en considérant les besoins futurs en compétences et en les intégrant dans leur programme de formation.

Il faut noter que ces projets sont sélectionnés avec soin, et les projets retenus sont ceux qui présentent le plus de potentiel pour réaliser des progrès significatifs dans le champ de la formation professionnelle.

L’objectif ultime est de créer un paysage de formation professionnelle qui est réactif et pertinent par rapport à la dynamique socio-économique des régions françaises. En formant les travailleurs aux compétences dont ils ont besoin, et le plus souvent négligées, les CoVEs précisent une voie vers une économie plus dynamique, robuste et inclusive. Les efforts combinés de tous les acteurs impliqués dans ces centres d’excellence créent également une synergie qui propulse le développement économique régional.

Partagez cet article
article précédent

Le projet de loi de transposition de la directive NIS 2 enfin présenté en conseil des ministres

article suivant

Qu’est-ce que la réintégration fiscale en paie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles