La société chinoise DeepSeek a défrayé la chronique aux États-Unis cette semaine: son chatbot s’est hissé au sommet des magasins d’applications Apple et Play, tandis que de grands fournisseurs de cloud américains comme Microsoft ont commencé à l’offrir sur leurs plateformes. Cependant, d’après un rapport de Bloomberg basé sur des entretiens avec des dirigeants des entreprises de cybersécurité Armis et Netskope, “des centaines” d’entreprises, notamment celles liées au gouvernement, ont bloqué ce service.
“La plus grande préoccupation est la fuite potentielle de données vers le gouvernement chinois par le modèle d’IA”, a déclaré le directeur technique d’Armis, Nadir Izrael. Bloomberg Law a également rapporté qu’un cabinet d’avocats de San Francisco, Fox Rothschild, a également bloqué DeepSeek.
Selon la politique de confidentialité de DeepSeek, l’entreprise conserve toutes les données des utilisateurs en Chine, où les lois locales exigent que les entreprises partagent les données avec les agences de renseignement sur demande.
“Le Pentagone vient de commencer à bloquer DeepSeek, tandis que la Marine l’a interdit la semaine dernière.”
Les préoccupations en matière de sécurité sont de plus en plus fréquentes à mesure que la Chine continue d’étendre sa présence technologique à l’échelle mondiale et des questions se posent sur l’utilisation que le pays pourrait faire de ces données. Les entreprises de technologie chinoises font l’objet d’un examen minutieux, beaucoup craignant qu’elles ne servent de véhicules pour la collecte de renseignements par le gouvernement chinois.