Les Jeux paralympiques s’ouvrent le 28 septembre à Paris avec une ambition forte en matière d’inclusion. Il est intéressant de se rappeler qu’en 2012, les organisateurs des Jeux de Londres avaient également placé l’inclusion et la transformation de l’image du handicap dans la société au cœur de leur objectif. Douze ans après, quelle est la réalité ? C’est la question à laquelle tente de répondre le Docteur Ian Brittain, professeur associé à l’Université de Coventry, spécialiste de l’histoire et de l’héritage des Jeux paralympiques.
Les ambitieuses promesses faites lors des Jeux de Londres 2012 concernant le handicap ont-elles réellement été tenues? Selon le Dr Brittain, la question est complexe. Les méga-événements sportifs comme les Jeux paralympiques sont une plate-forme unique pour susciter le débat sur des sujets sociétaux comme le handicap, mais ils ne peuvent être isolés du reste de la société. Ils sont affectés par des contraintes sociales plus larges, y compris les dynamiques économiques et politiques.
“Des facteurs externes peuvent anéantir les plans les mieux élaborés.”
Ainsi, malgré les efforts du pays hôte pour perpétuer l’héritage des Jeux, des facteurs externes peuvent annuler les plans les mieux élaborés. Au Royaume-Uni, la coalition politique formée entre les Conservateurs et les Libéraux-Démocrates au tournant des années 2010 a, selon le Dr. Brittain, détruit tous les progrès réels réalisés en faveur des personnes handicapées.
C’est donc un constat mitigé que nous livre le Dr. Brittain, soulignant l’ampleur des challenges restant à relever concernant l’inclusion des personnes handicapées, aussi bien dans le domaine sportif que dans la société en général. Alors que les Jeux paralympiques de Paris s’ouvrent, souhaitons qu’ils soient, plus que jamais, l’occasion de rappeler l’importance de cette inclusion et de faire progresser ses conditions réelles.