« Demain, des solutions intelligentes au bénéfice du gestionnaire de paie augmenté »

Generated with DALL·E 3

Véronique Montamat, Directrice Marketing et Prospective RH chez Sopra HR Software, décrit la transformation du rôle du gestionnaire de paie, rendue possible par des algorithmes de plus en plus sophistiqués. Cette évolution permet une augmentation de la productivité du gestionnaire de paie, tout en lui permettant d’adopter une nouvelle posture axée davantage sur le contrôle, l’expertise et l’accompagnement personnalisé des collaborateurs. Cette discussion et bien d’autres sont présentées dans le premier opus de la collection Guides Pratiques Parlons RH: “Comment bien choisir sa solution de paie?”.

La direction même de la fonction de gestion des salaires aujourd’hui fait face à deux défis majeurs. Le premier se réfère à la conformité et la flexibilité de la fonction de paie : il est question d’intégrer chaque changement organisationnel ou légal dans les solutions. Ce besoin exige agilité, adaptabilité et rigueur. Le second défi concerne le partage des connaissances sur la paie avec les employés et les gestionnaires, en tirant parti des technologies numériques RH, telles que l’intelligence artificielle (IA) pour des calculs détaillés, des réponses contextuelles et une adaptation dynamique de l’expérience de l’utilisateur.

Le problème de la qualité des données et de leur sécurisation doit également être résolu, contribuant à l’instauration d’une confiance numérique au sein de l’organisation. Pour assurer cet impératif, il est important de maîtriser tous les flux de données dans un systeme de gestion des salaires de plus en plus interconnecté. Sopra HR, un acteur majeur dans le domaine de la gestion des ressources humaines et des salaires en EMEA, avec son expérience de plus de 5 millions de bulletins de salaire par mois en France, est parfaitement placé pour relever ces défis.

“Nous nous dirigeons vers des solutions de gestion de la paie plus intelligentes et performantes, offrant un service individualisé pour tous, du gestionnaire de paie au collaborateur.”

Du point de vue des avantages pour ses clients, Sopra HR propose la même solution de paie sur site ou dans le cloud dans toutes les régions géographiques, garantissant aux utilisateurs un système cohérent et durable. Pour renforcer la sécurité des échanges d’informations, Sopra HR a fait en sorte que ses solutions soient interopérables et a créé une marketplace pour permettre à ses clients de bénéficier de services RH innovants avec agilité. Ils y parviennent en particulier en utilisant des solutions de gestion de la paie comme socle de référence pour la gouvernance des données RH.

Encore plus excitant pour le futur du métier de gestionnaire de paie sont les nouvelles technologies qui se profilent à l’horizon. Avec l’accélération du développement de l’IA, on assiste à l’emergence de « l’expert de paie augmenté » grâce à des automatisations et des algorithmes de plus en plus sophistiqués. En déléguant de nombreuses tâches à la machine, le gestionnaire de paie gagne en productivité et en supervision du processus de paie, d’un bout à l’autre. Il adopte une nouvelle posture axée de plus en plus sur le contrôle, l’expertise et l’accompagnement personnalisé des collaborateurs.

Partagez cet article
article précédent

Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 271 – Actualité – INRS

article suivant

Anicet Le Pors : « l’hétérogénéité qui a été introduite dans la fonction publique nuit à la mobilité des agents »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles