Succédant à l’enquête « Cadre de vie et sécurité », la première édition du rapport « Vécu et ressenti en matière de sécurité, publiée ce 14 décembre par la SSMSI, comporte trois fiches thématiques, dont une concerne les infractions liées aux outils numériques sur l’année 2022. Au total, 110 000 personnes, âgées de 18 à 74 ans, ont été sondées en France métropolitaine. Les outils numériques désignent un large périmètre d’objets connectés ou non, qui permettent la diffusion, la transmission, l’enregistrement et le traitement de données. Sont concernés : les réseaux sociaux, les sites internet, les mails ainsi que le téléphone et les SMS.
Les outils numériques sont envisagés ici comme des « moyens ou espaces de victimisation », dans le cadre d’atteintes non physiques aux individus, comme le harcèlement sexuel, le harcèlement moral, les menaces, les injures et la diffusion de contenus à caractère personnel dans le but de nuire. Parmi toutes ces atteintes non physiques, 37 % des répondants expriment avoir été victimes via au moins un outil numérique. Le contexte numérique varie selon le type d’atteinte : les contenus diffusés sans consentement font plus souvent appel à la technologie numérique. 43 % des victimes déclarent que ces atteintes ont été commises par le biais numérique et 18 % affirment qu’elles ont été commises de façon hybride, à la fois en ligne et en personne.
“Le développement technologique crée un nouvel espace de victimisation pour des infractions déjà existantes.”
Par ailleurs, les appels téléphoniques et les SMS sont les outils numériques les plus cités par les victimes. Ainsi, 24 % d’entre elles ont déclaré que leurs attaquants les ont visées exclusivement par ces moyens en 2022, et 14 % ont été victimes à la fois en ligne et en face-à-face. Les réseaux sociaux représentent le deuxième moyen le plus utilisé pour commettre une atteinte : 15 % des victimes ont déclaré avoir été visées sur ces plateformes. Enfin, 7 % des victimes ont été ciblées par email.
Il est prévu que les infractions liées aux outils numériques pourraient s’intensifier à l’avenir avec le développement constant des technologies numériques. Déjà en 2022, 87 % des Français possédaient un smartphone, soit une augmentation de 3 points par rapport à 2020. Suite à cette étude, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des statistiques sur la localisation, les causes et les conditions des accidents de la route, la répartition géographique de la délinquance selon le type d’infraction, via l’encart « Indicateurs sécurité » sur votre Club Prévention-Sécurité.