Le laboratoire chinois d’Intelligence Artificielle, DeepSeek, envisage d’ouvrir le code source de certaines parties de ses services en ligne, dans le cadre d’une “semaine du code source ouvert” qui aura lieu la semaine prochaine. DeepSeek a annoncé jeudi sur X son projet d’ouvrir cinq dépôts de code qui ont été “documentés, déployés et testés en conditions réelles”, selon les propos de la société. Les dépôts de code sont des emplacements de stockage pour les actifs de développement logiciel, qui contiennent généralement du code source ainsi que des fichiers de configuration et de la documentation de projet.
“En tant que partie de la communauté du code source ouvert, nous croyons que chaque ligne partagée devient un élan collectif qui accélère le voyage”, a écrit la société. Des ouvertures quotidiennes sont attendues prochainement. Aucune tour d’ivoire – simplement une énergie de garage pure et une innovation pilotée par la communauté.”
DeepSeek, qui a une histoire de mise à disposition de ses modèles d’AI en open source sous des licences permissives, a instigué une véritable course parmi les acteurs existants de l’IA, comme OpenAI. Dans des récents posts sur les réseaux sociaux, le CEO d’OpenAI, Sam Altman, a reconnu que DeepSeek avait réduit l’avance technologique d’OpenAI et a déclaré qu’OpenAI envisagerait d’ouvrir davantage sa technologie à l’avenir.
“DeepSeek, en ouvrant ses modèles d’IA, a mis la pression sur les acteurs existants de l’IA, poussant OpenAI à envisager d’ouvrir davantage sa technologie à l’avenir”.
Les bulletins d’information qui permettent de souscrire aux plus grandes actualités de la technologie sont disponibles pour ceux qui s’intéressent à rester à jour sur l’évolution rapide du domaine de l’Intelligence Artificielle. Les nouvelles sur l’IA les plus récentes sont liées pour les lecteurs intéressés.