DeepSeek prétend des marges de profit “théoriques” de 545% | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

DeepSeek, une start-up chinoise spécialisée dans l’IA, a récemment déclaré que ses modèles d’IA pourraient être très rentables, avec quelques astérisques. Dans une publication sur X, DeepSeek a vanté que ses services en ligne avaient une “marge de profit sur coût” de 545%. Cependant, cette marge est calculée sur la base d’un “revenu théorique”. L’entreprise a discuté plus en détail de ces chiffres à la fin d’un post plus long sur GitHub détaillant son approche pour atteindre un “débit plus élevé et une latence plus faible”.

Elle a écrit que lorsqu’elle regarde l’utilisation de ses modèles V3 et R1 sur une période de 24 heures, si cette utilisation avait tous été facturée à des prix R1, DeepSeek aurait déjà un revenu quotidien de 562 027 $. Parallèlement, le coût de la location des GPU (unités de traitement graphique) nécessaires n’aurait été que de 87 072 $.

L’entreprise a admis que son revenu réel est “nettement inférieur” pour diverses raisons, comme les remises nocturnes, le prix plus bas pour V3, et le fait que “seuls une partie des services sont monétisés”, l’accès au web et à l’application restant gratuit.

Bien sûr, si l’application et le site internet n’étaient pas gratuits, et si d’autres remises n’étaient pas disponibles, l’utilisation serait probablement beaucoup plus faible. Ces calculs semblent donc hautement spéculatifs – davantage un geste envers les marges de profit potentielles futures qu’un véritable instantané des résultats nets actuels de DeepSeek. Mais l’entreprise partage ces nombres au milieu de débats plus larges sur le coût et la rentabilité potentielle de l’IA.

DeepSeek a sauté dans les projecteurs en janvier, avec un nouveau modèle qui aurait égalé celui d’OpenAI dans certaines références, malgré un coût de développement bien plus faible, et face aux restrictions commerciales américaines qui empêchent les entreprises chinoises d’accéder aux puces les plus puissantes. Les actions technologiques ont chuté et les analystes ont soulevé des questions sur les dépenses en AI. La technologie de DeepSeek n’a pas seulement ébranlé Wall Street. Son application a brièvement détrôné le ChatGPT d’OpenAI au sommet de l’App Store d’Apple – bien qu’elle ait depuis lors quitté le classement général pour se classer actuellement à la 6ème place en productivité, derrière ChatGPT, Grok, et Google Gemini.

Anthony Ha est le rédacteur en chef du week-end de TechCrunch. Auparavant, il a travaillé comme journaliste technologie chez Adweek, rédacteur en chef chez VentureBeat, journaliste pour le gouvernement local à Hollister Free Lance, et vice-président du contenu chez une firme de capital-risque. Il vit à New York. Consultez sa biographie ici.

Partagez cet article
article précédent

Dernière chance ! Plus que 24 heures pour économiser jusqu’à $325 sur Sessions: AI | TechCrunch

article suivant

Meta envisage apparemment de planifier une application autonome de chatbot IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles