DeepSeek pourrait avoir un problème de marque déposée aux États-Unis | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

La société chinoise d’intelligence artificielle (IA) DeepSeek, déjà épinglée pour des soupçons de vol de propriété intellectuelle, fait à nouveau parler d’elle. Cette fois-ci, elle se trouve dans une situation délicate, avec un conflit autour de la marque déposée “DeepSeek” aux États-Unis. Mardi dernier, DeepSeek a fait une demande d’enregistrement de cette marque au bureau des brevets et marques déposées des États-Unis (USPTO), concernant ses applications de chatbots, ses produits et ses outils basés sur l’IA. C’était sans compter sur l’entreprise américaine Delson Group Inc. qui avait fait une démarche similaire 36 heures plus tôt.

Delson Group Inc., basée dans le Delaware, soutient qu’elle vend des produits d’IA sous la marque “DeepSeek” depuis début 2020. L’entreprise est dirigée par Willie Lu, notamment connu pour ses interventions et formations sur les normes sans fil. Signe de l’activité de l’entreprise, Willie Lu organise notamment une formation “DeepSeek” à Las Vegas sur “l’IA super-intelligente”, avec des billets d’entrée à partir de 800 dollars, et affiche une trentaine d’années d’expertise dans les domaines des TIC et de l’IA.

“DeepSeek se trouve dans une situation délicate, son droit à utiliser la marque aux États-Unis pourrait être bloqué par le groupe Delson.”

L’histoire de Delson Group montre une suite de dépôts de marques, parfois abandonnés en cours de route ou ayant donné lieu à des litiges avec d’autres organisations. L’entreprise possède notamment une marque pour “Geely”, une entreprise chinoise d’automobiles, et pour “China Mobile”, un fournisseur de télécommunications basé à Hong Kong. Il s’agirait d’une pratique de cybersquattage, qui consiste à enregistrer une marque dans l’intention de la revendre plus tard ou de profiter de la notoriété de la marque.

La situation pour DeepSeek est pour le moins complexe. En vertu de la loi américaine, le premier utilisateur d’une marque est généralement considéré comme le propriétaire légitime de celle-ci, sauf preuve d’un dépôt de mauvaise foi. Josh Gerben, avocat spécialisé en propriété intellectuelle, indique que même si DeepSeek peut éventuellement chercher un accord de coexistence, l’entreprise américaine possède plusieurs avantages comme le fait d’avoir déposé la marque en premier, de l’avoir utilisée plus tôt et d’avoir un site web en activité présentant des activités liées à l’IA.

Partagez cet article
article précédent

‘OpenAI envisage un investissement de 25 milliards de dollars de la part de SoftBank après le choc de DeepSeek | TechCrunch’

article suivant

Rapport: La majorité des adolescents américains ont perdu confiance en la Big Tech | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles