Déchets du BTP : une nouvelle brochure pour prévenir les risques liés à leur gestion – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Une nouvelle évolution est en cours dans l’organisation de la gestion des déchets du BTP. Diverses initiatives sont prises, y compris l’ouverture de nouveaux centres de tri et de traitement et la transformation des installations existantes. Selon Anita Romero-Hariot, il est essentiel de sensibiliser aux bonnes pratiques destinées à garantir la sécurité des opérateurs, étant donné que le secteur est particulièrement sujet aux accidents.

Les principaux facteurs de risques comprennent l’utilisation de machines potentiellement dangereuses, les manutentions manuelles, la coactivité entre personnes et engins, les interventions en hauteur, la projection d’éléments et les émissions de poussières. Les conséquences pour la santé sont multiples, allant de troubles musculosquelettiques, aux maladies (y compris le cancer), le stress, les infections, et les blessures pouvant entraîner des handicaps.

Face à ces risques, l’INRS a élaboré une brochure détaillée qui couvre toutes les étapes de la gestion des déchets.

La nouvelle brochure de l’INRS présente une approche complète de la gestion des déchets, impliquant des diagnostics préliminaires, des travaux de démolition ou de rénovation, le transit, le traitement et finalement la valorisation par le biais de la réutilisation ou du recyclage. Pour chacune de ces étapes, la brochure expose les risques spécifiques et les mesures de prévention appropriées. Ces dernières varient en fonction des différents types de produits, équipements, matériaux et déchets (PEMD) rencontrés.

Les catégories de déchets abordées dans la brochure incluent les matériaux inertes, les déchets non dangereux et les déchets dangereux tels que le plomb, l’amiante, d’autres produits chimiques, les batteries, les agents biologiques, les substances radioactives, et plus encore. La brochure propose également des suggestions sur les réglementations de conception pour les centres de gestion des déchets de manière à minimiser les risques.

Partagez cet article
article précédent

Focus juridique – Risques chimiques : quel suivi individuel de l’état de santé des travailleurs exposés ? – Actualité – INRS

article suivant

Risques biologiques : s’informer et agir – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles