Déchets du BTP : une nouvelle brochure pour prévenir les risques liés à leur gestion – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

La gestion des déchets du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) est une préoccupation majeure qui se structure progressivement. Avec l’émergence de nouveaux centres de tri et de traitement des déchets, ainsi que la transformation des installations déjà existantes, cette nouvelle filière se développe en prenant en compte la protection des opérateurs sur le terrain, considérée comme une priorité selon Anita Romero-Hariot. Par ailleurs, le secteur du BTP est réputé pour son fort taux d’accidentalité.

Plusieurs éléments contribuent à rendre cette activité particulièrement dangereuse. L’utilisation de machines lourdes, les manutentions manuelles, la proximité entre les personnes et les engins, les interventions en hauteur, la projection d’éléments et les émissions de poussières sont toutes autant de sources de risques. Au-delà des accidents, ces facteurs peuvent entrainer divers problèmes de santé chez les travailleurs, à savoir les troubles musculosquelettiques, diverses maladies (y compris le cancer), le stress, les infections et les blessures susceptibles de provoquer des handicaps.

Pour chaque étape de la gestion des déchets, des mesures de prévention spécifiques doivent être mises en place pour garantir la sécurité des opérateurs.

Face à ces risques, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a récemment publié une brochure qui traite des différentes étapes de la gestion des déchets, qu’il s’agisse des diagnostics préalables, des travaux de démolition ou de rénovation, du transit, du traitement, et enfin de la valorisation des déchets dans le cadre du réemploi ou du recyclage. Ce document précise les risques associés à chaque étape et fournit des recommandations sur les mesures de prévention à adopter.

Outre ces généralités, la brochure détaille également les précautions à prendre en fonction des différents types de produits, équipements, matériaux et déchets (PEMD) rencontrés. Que ce soient les matériaux inertes, les déchets non dangereux ou les déchets dangereux (plomb, amiante, autres produits chimiques, batteries, agents biologiques, substances radioactives…), chaque cas nécessite des dispositions de sécurité spécifiques. Le document donne aussi des conseils sur les règles de conception des centres de gestion des déchets pour minimiser les risques.

Partagez cet article
article précédent

Regardez : Cette broche IA veut prendre des notes pour vous

article suivant

Nouveau gouvernement : et si les élus locaux étaient la solution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles