Déchets du BTP: Une nouvelle brochure pour prévenir les risques liés à leur gestion – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Une nouvelle organisation s’annonce dans la filière du traitement des déchets du BTP. Des centres de tri et de traitement inédits surgissent et des installations préexistantes sont en pleine métamorphose. Anita Romero-Hariot, pointe l’importance de communiquer et de promouvoir les bonnes pratiques destinées à protéger les opérateurs dans ce secteur reconnu hautement accidentogène.

Plusieurs facteurs de risques sont présents dans ce domaine : l’usage de machines potentiellement dangereuses, les opérations de manutention manuelle, la coactivité entre individus et engins, les interventions en hauteur, la projection d’éléments et les émissions de poussières. En conséquence, leur impact sur la santé peut être dévastateur, engendrant des troubles musculosquelettiques, le stress, des infections, des blessures pouvant entraîner des handicaps, et bien sûr des maladies y compris le cancer.

La nouvelle brochure de l’INRS vise à fournir des conseils de prévention et de gestion des risques pour chaque étape de la gestion des déchets dans le secteur du BTP.

Devant ces risques, la nouvelle édition de la brochure de l’INRS propose des mesures préventives en accord avec les différentes étapes de gestion des déchets. Parmi ses préconisations, on trouve les diagnostics préalables, les normes de travaux de démolition ou de rénovation, la gestion du transit, le traitement et la valorisation dans le cadre du réemploi ou recyclage. Pour chaque étape, des précisions sont apportées sur les risques et les mesures de prévention à instaurer en fonction des différents types de PEMD (produits, équipements, matériaux et déchets), allant des matériaux inertes aux déchets dangereux.

La brochure propose également de précieux conseils sur les normes de conception pour les centres de gestion des déchets, dans le but ultime de limiter les risques associés. L’initiative souligne l’importance de la prévention et de la bonne gestion des risques dans un secteur en pleine croissance et encourage la mise en place de bonnes pratiques visant à garantir la sécurité des travailleurs.

Partagez cet article
article précédent

Malgré un léger recul en 2023, l’absentéisme en entreprise reste à un niveau élevé

article suivant

Cultivez la fine fleur de l’innovation managériale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles